Près de 1000 villes s'inscrivent chaque année aux Parcours du Cœur de la Fédération Française de Cardiologie. C'est toujours un succès dans le domaine de la Prévention des maladies cardio-vasculaires.

 

L'Amicale des Cyclos Cardiaques, organise, anime ou participe à ces journées programmées dans toutes les régions de France.

 

Parcours du Cœur 2019

Forte mobilisation. De mars à  début juin l’Amicale était présente à 16 Parcours. 

 

Lyon  Samedi 6 avril, temps plus que maussade. Faible affluence pour ce Parcours organisé par la Mairie du 6ème arrondissement. L'ACC était présente aux côtés de l'antenne lyonnaise de la Fédération Française de Cardiologie.   Daniel BUZON

Calais (Pas-de-calais)  Dans le cadre des Parcours du Cœur de Calais notre amicale fut invitée par Gilles Joly responsable calaisien de la Fédération Française de Cardiologie. C’est donc avec un réel plaisir que Brigitte et moi avons répondu à son appel. Bonne organisation et ambiance agréable ; le temps un peu frisquet mais c’est le nord.  A bientôt.  Brigitte et Gérard CARON

Angers (Maine-et-Loire)        Le Jardin du Mail le 27 avril nous nous sommes installés par une météo capricieuse et fraiche !  Le stand ACC, partagé avec « Cœur et Santé », a relativement bien résisté au coup de vent de 13h00 ! Moins chanceux, nos amis à côté (3 stands), se sont en partie brisés et envolés à quelques mètres...Quelle chance, aucun blessé !  Pourtant, tout avait bien commencé avec une équipe motivée qui recevait un public clairsemé...mais intéressé ! IL faut dire que l'animateur faisait en sorte pour que cette journée soit réussie. A midi, le succès de la journée a été le lâcher de ballons des enfants avec les parents. 

                                           Gérard LECUREUIL

Saint-Astier (Dordogne) Le 27 avril Jean-Pierre GOETHALS avec le Club Cœur et Santé

Avrillé « Ville Parc » - Périphérie d’Angers   Le 5 Mai l’ACC a été conviée à « La Journée O’Grand Air », ou pour la 1 ère fois « Cœur et Santé » organisait un parcours du cœur avec pour thèmes les gestes qui sauvent et parcours en famille à vélo avec découverte des lieux d'implantation des défibrillateurs. La découverte des vélos à assistance électrique...prêtés pour la circonstance par un exposant VAE présent sur le site, a été un véritable succès. La journée a été bien chargée. Nous nous sommes quittés avec une promesse : développer cette manifestation pour l’année prochaine.       Gérard LECUREUIL

En Normandie  Participation de Michel BRIERE à 3 Parcours,

     Le 16 mai aux Parcours Scolaires à BERJOUX (Orne)

     Le 17 mai aux Parcours Scolaires à SAINTE-HONORINE-LA CHARDONNE (Orne)

     Le 1er juin au Parcours à PONT D'OUILLY (Calvados)

Ceignac (Aveyron)  C'est par un temps frais et nuageux qu'a eu lieu le 19 mai 2019 le parcours du Cœur à Ceignac (12) au centre de rééducation cardiaque. Environ 80 personnes ont répondu présentes. Au programme, marche sur 3, 5 ou 8 km, information santé du cœur, et bien sûr moi-même pour présenter l’A.C.C. J'ai eu des personnes qui venaient se renseigner et emporter des brochures. Ce fut ensuite autour d'un succulent buffet préparé par le centre de rééducation cardiaque que les discussions se sont terminées. Ce fut un bon moment de convivialité.

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine.           Bernard DELMAS

Clénay (Côte-d’Or)   Une grande réussite pour l'ensemble des activités, avec le soleil comme invité de dernière minute. Les stands du village santé ne semblent pas trop concerner le public, c'est vraiment dommage !

Que dire des deux conférences exceptionnelles de Bénédicte Verges et Luc Rochette, MERCI.

Pour terminer cette belle journée le Groupe Amne'Zik que je recommande à tous les organisateurs d'événements à fait l'unanimité dans le public !

La collecte en faveur de la fédération Française de Cardiologie est de 1 800 euros ! En 2020 nous serons accueillis par la commune de Couternon. Merci à tous, participants, associations, bénévoles, la mairie de Clénay, la Communauté de Communes de Norge & Tille et aux partenaires qui étaient à nos côtés pour que battent nos cœurs encore très longtemps.         Pierre LESCURE

Brienne-le-Château (Aube)  Pour la 5ème année consécutive, les couleurs de l'Amicale étaient représentées par les fidèles Aubois, Daniel Gransart, Jacques Hanssens et moi-même. Malgré le soleil le nombre de cyclos était très restreint. Heureusement les marcheurs étaient toujours aussi nombreux en ce dimanche 31 mars.

Cette sympathique manifestation s'est terminée par le traditionnel buffet.         André LAVIE

 

 

Orcines (Puy-de-dôme)  Bernard TAILLADE avec le Club Cœur et Santé

La Teste-de Buch (Gironde)    Le 11 mai, sur les prés salés, Marcel MAULEON

Luisant (Eure-et-Loire)        Le 18 mai avec le club de santé de Chartres. 

Les Parcours du Cœur du pays chartrain ont eu lieuhier, faible participation concurrencée par les manifestations diverses :

       Printemps proustien,

       Manifestation liée au mondial féminin en centre-ville,

       Tour d' Eure-et-Loir cycliste,

 ... et une météo maussade et pluvieuse !           Christian ROBIN

Région de Limoges (Haute-Vienne)  Comme chaque année nous étions présents à 3 des parcours du cœur proposés dans la région de Limoges. La participation a été fortement tributaire de la météo.  

Le 6 avril après-midi, à PANAZOL, temps gris mais sans pluie, 150 personnes se sont déplacées. 

Le 11 mai en matinée, à FEYTIAT, temps frais avec des averses et de fortes bourrasques de vent. Ces mauvaises conditions climatiques n’ont cependant pas découragé les 28 jeunes vététistes de l’école et leurs encadrants. Les adultes en revanche ont été beaucoup plus réservés (une cinquantaine seulement). 

Le 12 mai toute la journée, à LIMOGES, le soleil était de la partie. Installés en bord de Vienne à la base nautique, nous avons vu défiler beaucoup de monde. Plus de 100 dosages de glycémie ont été effectués. Peu de clientèle cycliste. Constatation : les X banners, faciles à mettre en œuvre, ont un défaut. Déployés à l’extérieur, ils sont très sensibles au vent. Les nôtres comme tous ceux des autres associations présentes.         Georges LONGY

Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)  - Parcours du cœur scolaire   Comme tous les ans l’Amicale des Cyclos Cardiaques organise les Parcours du Cœur Scolaires de la Fédération Française de Cardiologie. L'équipe de bénévoles des « Parcours du Cœur Scolaires », Madame Marie-Paule DAHIREL, adjointe au Maire de Pleurtuit, en charge de l'enfance et de la jeunesse & Joël Grandjean, Président de l’Amicale des Cyclos Cardiaques ont mis en place cette journée de prévention. Un grand Merci aux élèves Infirmières de IFSI du Centre Hospitalier de Saint-Malo pour leur aide, et tous les bénévoles au Club Cœur et Santé !      Joël GRANDJEAN

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© AMICALE DES CYCLOS CARDIAQUES