BERNARD THEVENET sera présent à l'Assemblée Générale 2020

Bernard Thévenet est né en 1948 dans une famille d'agriculteurs en Saône-et-Loire  en Bourgogne et a vécu dans un hameau appelé Le Guidon. C'est là qu'en 1961 il voit passer pour la première fois le Tour de France, lors de l'étape Nevers-Lyon. Thévenet est alors un enfant de chœur de l'église. Il raconte que « Le prêtre avait avancé l'heure de la messe pour que nous puissions regarder les coureurs passer ».

   Il devient par la suite Champion de Bourgogne en 1965 et 1966. En 1967, Mickey Weigant, le manager du club de l'ACBB de Boulogne-Billancourt, se rend à sa maison pour l'enrôler. En 1968, il court pour l'équipe amateur de Jean de Gribaldy, Cafés Ravis-Wolhauser-de Gribaldy. Il remporte le championnat de France juniors en 1968.

   Excellent grimpeur, il reste dans l'histoire du cyclisme comme le « tombeur » d'Eddy Merckx lors de l'étape de Pra Loup du Tour 1975 qui vit pour la première fois fléchir le « Cannibale » après l'agression (un coup de poing dans le foie) que reçut ce dernier d'un spectateur lors de l'étape menant au Puy-de-Dôme. Il remporte une seconde fois le Tour de France en 1977.

   Gros coup de frayeur en 2013 dans la petite commune d'Angé (Loir-et-Cher) où se tenait samedi l'avant-dernière étape du tour cycliste de Loir-et-Cher (TLC). Bernard Thévenet, présent sur place pour une animation, était victime d'un infarctus, opéré on lui pose deux valves, il restera hospitalisé un certain temps. Depuis cette alerte ce grand champion garde la forme et nous fait l’honneur d’être à nos côtés pour les 25 ans de l’amicale, dont il est adhérent.

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© AMICALE DES CYCLOS CARDIAQUES