VAE  -  Le sentiment d'un champion

Le Vélo Assistance Electrique : une bonne alternative pour retrouver des sensations positives... 

Je ne connais pas vraiment l’Amicale des Cyclos Cardiaques, mais avec l’intitulé de votre association, c’est suffisamment clair pour que je comprenne le sens et les bienfaits de votre amicale. 

Quand Pierre Lescure m’a sollicité pour vous faire part de mon sentiment vis-à-vis du VAE, j’ai répondu favorablement, tout en étant réservé, je ne suis pas médecin, mais j’ai maintenant une approche de son utilisation puisque je pratique en compétition le VTT avec assistance électrique. 

Aujourd’hui je suis convaincu que le VAE route permet à des personnes qui ont une pathologie liée à un problème cardiaque de renouer plus facilement à une activité physique, l’évolution du matériel apporte maintenant une puissance modulable que vous pouvez adapter en fonction des parcours ou des progrès accomplis pour votre remise en forme. 

Les côtes qui vous faisaient reculer par crainte d’arriver en haut, épuisé, ne sont plus un obstacle, l’assistance fournie par le moteur électrique vous permet de passer avec aisance les côtes qui se trouvent sur votre parcours tout en conservant une cadence de pédalage. 

Renouer ou poursuivre une activité physique avec l’apport du VAE c’est très bon pour le moral, et la raison n’a rien à voir avec la performance, et dans le cas des cyclos cardiaques, c’est une aide importante pour vous maintenir en forme quel que soit l’âge. Et c’est bien là le principal. 

Bonne santé à tous.            Julien Absalon *

* Champion Olympique 2004 – 2008
   5 fois Champion du monde et d’Europe -  7 fois lauréat de la coupe du monde - 14 titres de Champion de France
 

 
 
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© AMICALE DES CYCLOS CARDIAQUES