MUSÉE ACC  -  Espace PERSONNAGES

Les "Quatre Mousquetaires"

Ceux de l'origine  -  Ils sont quatre: Christian Saint-Faust, Pierre Bellan, Jean Delrue, Michel Dautresme. Et même cinq  avec Jean-Jacques Cornu-Robert celui qui a eu l'idée d'une telle Amicale mais dont les conceptions n'ont pas recueilli  l'approbation  des quatre autres. Moyennant quoi il en tire les conclusions en les quittant. Dommage car c'était un type intéressant mais aussi un idéaliste et doux rêveur. Alors que, à l'opposé, Michel Dautresme, né paysan et ayant vécu tout sa carrière dans le monde associatif est un pragmatique, ayant un sens profond des réalités. Avec lui, Christian Saint-Faust, cyclo d'une époque révolue comme en  témoigne sa tenue, son vélocipède et son équipement et le personnage lui-même. Puis Jean Delrue, le rigolo de cet étrange équipage. Que complète Pierre Bellan, le Corse au caractère ombrageux comme il se doit, et à la voix tonitruante.

Ainsi étaient les "Quatre Mousquetaires" à qui l'on doit l'Amicale des Cyclos Cardiaques telle que nous la connaissons encore aujourd'hui. 

1995 - Au château de Chambord lors de la Rencontre de Beaugency    Pierre Belland - Michel Dautresme - Christian Saint-Faust - Jean Delrue 

                                    photo de Jean-Jacques Cornu-Robert

Christian Saint-Faust

Membre fondateur de l'ACC - 1995

En septembre 1995, participe à la première rencontre de l'ACC à Beaugency (45).

Elu Président de 1995 à 1999, puis Président d'honneur jusqu'à son décès en 2016.

 

 

 

 

Mars 1993, un article relatant l'ascension d'un col par un cyclotouriste ayant subi une opération cardiaque est publié dans la revue CYCLOTourisme de la FFCT. A la lecture de l'article, Christian Saint-Faust, demeurant à Paris, lui-même cyclotouriste et cardiaque, contacte notre grimpeur, Jean-Jacques Cornu-Robert, de Montmorency (95).

S'en suit une rencontre au cours de laquelle il préparent un communiqué de presse émettant l'idée de mettre sur pied une Amicale des Cyclos Cardiaques

                   le communiqué   

25 cyclos répondront souhaiter faire partie de l'Amicale. Début 2015, l'Amicale compte 10 cyclos. 

En septembre 2015 une première rencontre est organisée à Beaugency (45) à laquelle ne participent que 5 cyclos, Christian Saint-Faust, Jean-Jacques Cornut-Robert, Michel Dautresme, Pierre Bellan et Jean Delrue !

 

J-J Cornu-Robert

Membre fondateur de l'ACC - 1995

En septembre 1995, participe à la première rencontre de l'ACC à Beaugency (45), l'occasion de discuter de l'Amicale, de définir son rôle et d'élaborer des projets d'actions à conduire. Ce qui suscite quelques échanges "vigoureux", mais utiles.

Quelques jours plus tard, n'étant pas parvenu, lors de cette rencontre, à faire partager aux autres participants sa conception personnelle de l'Amicale, il choisit de démissionner.

 

Michel Dautresme

Membre Fondateur de l’Amicale et bien plus !   

Suite à un communiqué de Presse publié en décembre1993 dans la revue CYCLOTourisme de la FFCT, Michel Dautresme, demeurant à Elancourt (78), contacte Christian Saint-Faust, auteur du communiqué.

Le 10 avril 1994 il se retrouvent au Parcours du Cœur dans le Bois de Boulogne. Ils pédalent et discutent beaucoup, surtout de l’Amicale.

Michel est motivé, il a plein d’idées et va s’investir à fond dans la création de l’Amicale puis dans son développement.

Pour maintenir le lien entre les 25 cyclos qui ont répondu au communiqué, Michel propose la création d’un bulletin. Nommé CŒUR & Vélo, Michel assure sa rédaction de 1994 à 2012, du N°1 au N°100 ! 

En novembre 1994 avec Christian Saint-Faust et Jean-Jacques Cornu Robert il prépare la mise en marche de l’Amicale, Statuts, Bureau provisoire jusqu’à l’Assemblée Générale constituante, Christian Président, Jean-Jacques Secrétaire et Michel Trésorier.

En septembre 1995 après une première rencontre organisée à Beaugency (45) Jean-Jacques Cornu-Robert démissionne, Michel prend le poste de Secrétaire, qu’il tiendra jusqu’en septembre 1999, date à laquelle il est  élu Président.

En 2016 il laisse sa place à Josiane Besset tout en restant membre au Comité Directeur. 

Michel Dautresme : « … Si je pars, c’est essentiellement parce que je crois avoir atteint le but que je m’étais fixé, à savoir amener l’ACC là où elle en est maintenant et qu’il est donc temps que je "passe le manche" à quelqu’un d’autre qui, une étape ayant été parcourue, saura en faire parcourir une nouvelle à notre Amicale. Cela dit, je ne le fais pas sans regret, sans un petit pincement au cœur. L’ACC, c’est un peu mon enfant et son enfant on ne le laisse pas comme ça. Cependant il arrive un moment où, après lui avoir appris à voler de ses propres ailes, il faut le laisser faire….Je remercie infiniment et félicite mon successeur, notre amie  Josiane qui a finalement accepté de me remplacer… Ma chère Josiane, je te remercie, te félicite, et te souhaite bon courage ».  

 

Tout au long de ses mandats Michel s’investit. Il donne l’exemple pour faire connaître l’Amicale, demande aux adhérents de faire vivre l’Amicale en organisant des rencontres, participe à la vie de l’ACC et veille à ce que l’Amicale se développe en gardant les buts définis lors de sa création « Rassurer Témoigner Prévenir », tout en s’adaptant aux évolutions….

Il est très souvent consulté par le Bureau du Comité Directeur pour avoir son avis sur les orientations, les décisions à prendre... 

 

Michel décède fin novembre 2020...         

 

<--  1997  Christian Saint-Faust - Michel Dautresme - Pierre Poisson

 

2006 - Fier de porter les couleurs de l'Amicale ! - AG de Parent (63)

Michel donne son avis.

2008 - Pause déjeuner        Semaine Fédérale -  Saumur (49 ) 

2015 -  Michel récompensé par le Président André Lavie,  à l' AG du 20ème anniversaire de l'Amicale.

Relecture des articles avant leur publication dans CŒUR & Vélo.

N’oublions pas Monique, son épouse,  qui participe à toutes les sorties et rencontres.

2018 - Michel et Monique

Vidéo Vivons Vélo

Pierre Bellan

Membre fondateur de l'ACC - 1995

En septembre 1995, se déplace depuis la Corse pour participer à la première rencontre de l'ACC à Beaugency (45).

Longtemps correspondant régional pour la Corse, il lui revient le mérite de la parfaite organisation de plusieurs Tours de Corse dont les participants garderons un souvenir inoubliable.

Décède en 2016.

 

Daniel Legendre

Membre fondateur de l'ACC - 1995

Demeurant à Toulon (83) il anime la Région PACA durant plusieurs années.

En mars 1997, organise la première rencontre sur une journée "Un petit tour en Ardèche". D'autres organisations suivront, dont la tradtionnelle journée "Les Mimosas" chaque année en mars.

Il tisse des liens avec les cardiologues et les kinés d'Hyères pour faire connaître l'Amicale.     

Grand contributeur aux bulletins CŒUR & Vélo par l'envoi de nombreux courriers.

Décède en 2011.

 

jean Delrue

Membre fondateur de l'ACC - 1995

En septembre 1995, se déplace depuis le Var pour participer à la première rencontre de l'ACC à Beaugency (45).

Avec un répertoire d'histoires drôles il rencontre un grand succès lors de ses participations aux séjours et Rencontres Nanionale, surtout avec la célèbre histoire de "La poule plate".

Décède en 2013.

 

Joseph Corre

Membre fondateur de l'ACC - 1995

Après un triple pontage, Jo ressent le devoir impérieux de "remonter le moral" à tous ceux qui ont le malheur de passer par le même chemin que lui. (idée qui amena la création de l'Amicale). Le Breton adhère à l'ACC.

En 2003 il organise le Rencontre Nationale à Brest (29) avec Jean-Théophil Mevel.

Il est élu au Comité Directeur de 2005 à 2008.

Jo et Jeanne, son épouse, s'investisent à fond pour l'Amicale : tenue du stand ACC,   présence aux séjours et Rencontres Nationales...

Décède en 2017.

 

Daniel Gauthier

Membre fondateur de l'ACC - 1995

Demeurant dans la Manche, il est élu au Comité Directeur de 1995 à 2001, Secrétaire en 1998.

En 1996 il est chargé des relations avec la FFCT et nous fait compter au nombre des Amicales et Confréries et figurer dans le guide FFCT 2017 et l'annuaire des clubs.

Il organise la première présence de l'ACC à la Semaine Fédérale FFCT - 1997 à Albertville (73). 

Décède en 2001.

 

Emile Malnoé

Membre fondateur de l'ACC - 1995

En 1997 il organise la Rencontre Nationale à Saint-Nazaire avec l'aide de Paul Guégan et Louis Le Méné.

En 199  il abandonne le vélo et s'investit dans la marche pour accompagner les membres associés (conjoints qui ne pédalent pas) lors des séjours et Rencontres Nationales.

 

Pierre Poisson, demeurant à Rueil-Malmaison (92), adhère à l'Amicale en1996. Dès septembre il est élu au Comité Directeur 

En 1998 il occupe le poste de Trésorier, puis  de 1999 à 2010 celui de Secrétaire.

L'Amicale lui doit la rédaction de nombreux documents concernant le fonctionnement de l'Amicale, sa communication : 

Aide mémoire de l'organisation d'une Rencontre Nationale...

Organiser les activités, une rencontre sur une journée, un séjour régional...

Relations avec la presse locale, avec les centres de rééducation, avec les partenaires et les autorités locales...

Relations avec le Comité Directeur....

Il est aussi l'auteur des premiers dépliants de l'Amicale :

Présentation de l'ACC, l'accident cardiovasculaire ça n'arrive pas qu'aux autres.

Il est aussi l'auteur des 58  "Doudouche", dessin publiés dans les bulletins CŒUR & Vélo, du N°82 (2009) au N°139 (2019).

Pierre Poisson

2007 - AG de Beg-Meil (29)

Extrait du CŒUR & Vélo N°96 Juillet-Août 2011

2014 - Récompensé par le Pdt André Lavie

Josiane Besset

La première féminine à l'Amicale

Mes premiers pas à l’ACC : 

 « Deux dilatations et la pose d’une prothèse mitrale m’ont permis une  pratique raisonnable du  cyclotourisme. 

Début 1997, c'est dans la revue de la FFCT que j'ai pris connaissance de l'existence de l'ACC. Il m' a fallu quelques mois pour me décider à m'y inscrire.

Mon premier contact fût à Bergerac lors de l’assemblée générale.

Nous n’y étions pas nombreux et je me serais trouvée bien seule parmi tous ces « mecs » si certains n’avaient pas été accompagnés de leur épouse.

Que de bons souvenirs pour cette première rencontre : convivialité, amitié, joie de vivre… Bref, tout ce qu’il fallait pour me donner envie de revenir bien vite retrouver cette petite équipe.

L'ACC a grossi mais l'ambiance y est toiut aussi chaleureuse et à chaque séjour, certains ne manquent pas de se donner rendez-vous pour le prochain. Pour ma part, voici maintenant plus de 15 ans que cela dure et j’espère que cela durera encore longtemps ».

Elle ne tarde pas à s'investir. En 1998 elle est élue au Comité Directeur et prend le poste de Trésorière.

En 2006 elle est élue Présidente, poste qu'elle occupe jusqu'en 2011.

2014 - SF FFCT  Josiane et Roger  

Elle est présente partout, accompagné de Roger, son mari : 

 

  - aux Semaines Fédérales FFCT, à Paques en Provence, à L'Ardéchoise... pour tenir le stand de l'ACC.

  - aux Séjours RégionauxRencontres à la journée en Région Rhône-Alpes dont elle sera la correspndantes durant plusieurs années.

 

Résidant près de Crest (26), plusieurs années de suite elle organise « Les Journées Drômoise »  à Mirabel-et-Blacons (26), séjour d'une semaine qui connaîtra un grand succès auprès des adhérents, ainsi que des Parcours du Cœur à Dieulefit (26)...

 

 

 

 

Nombre d'adhérents se sont investis dans l'Amicale

 

Ci-après quelques-uns parmi les nombreux que vous allez rencontrer lors de votre visite des différents espaces du musée. 

Maxime Brégeron

 

 

Adhère en 1996 

A l'AG de 1996, il propose que la Rencontre Nationale annuelle soit organisée par des adhérents et dans leur région.

En 1997 il donne l'exemple et l'organise à Bergerac. 

Décède en 1999.

En 2003 ces journées devienent  Journées Maxime Brégeron

 

 

Jean-Louis Wilmes

Adhère en 1996

Comité Directeur  de 1997 à 2002.

Son inscription au "Guiness des records" en 1996 lui donne l'occasion de présenter l'Amicale au Pr Cabrol, ce qui nous vaut les encouragements de celui-ci.

Robert Renard

Adhère en 1997

Comité Directeur de 2002 à 2009.

Correspondant de la région Ile-de-France durant plusieurs années.

Organise des rencontres... et avec Jacqueline, son épouse, participe régulièrement aux activités ACC.

Claude Pellerin

Adhère en 1997

Comité Directeur de 2006 à 2015.

Correspondant de la région Pays-de-la-Loire  plusieurs années.

Organise des séjours... et avec Suzanne, son épouse, participe régulièrement aux activités ACC.

                   Décède en 2021

J. Antoniewski

Adhère en 1998

Comité Directeur de 2000 à 2006.

Organise les Rencontres Nationales de 2001 à Tourouvre (61) et de 2005 à Dourdan (91) où est fêté le 10ème anniversaire de l'ACC

Maurice Kuhnmünch

Adhère en 2001

Comité Directeur de 2003 à 2010. Discret et toujours disponible, il fut quelques temps correspondant Ile-de-France Nord-Ouest.

Décède en ????

Robert  Jourdain

Adhère en 1996

Comité Directeur de 1999 à 2001.

En 2007 il organise la Rencontre Nationale à Beg-Meil (29).

 

 José     Soehnlen

Adhère en 1997

Correspondant  Alsace durant plusieurs années. En 2012 il organise la Rencontre Nationale à Obernai (68) avec Bernard Hausser. 

Bernard  Taillade

Adhère en 1999

Correspondant Auvergne.

Organise plusieurs séjoursdans sa région, des sorties à la journée et en 2006 la Rencontre Nationale à Parent (63).

Jean Théophile Mevel

Adhère en 1999

Comité Directeur en 2011.

En 2003, avec Jo Corre, il organise la rencontre Nationale à Brest (29).

Organise aussi des Randonnées.

Certains ont marqué leur adhésion à l'Amicale

Ci-après, quelques-uns parmi d'autres que vous allez rencontrer lors de votre visite dans certains espaces du musée. 

Raymond Jarno

Musicien, comique à l'inépuisable répertoire de monologues drôles, bref le Raymond Devos de l'Amicale.

Décède en 2018.

Jean Allexant

Conseillé technique au sein du peloton.

Signale les mauvais réglages du vélo et les mauvaises positions du cycliste sur son engin.

Interview de Jean

Claude Cassou

Reporter photographe.

Quitte souvent le groupe, s'égard dans la nature et rentre souvent le dernier, parfois même de nuit !

 

Denis Boitelle

Toujours la guitare à la main pour animer séjours et rencontres nationales avec un répertoire de chansons bien rempli. 

 

Autres

 

Rencontrez d'autres Personnages en poursuivant votre visite dans chacun des espaces du musée.

 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© AMICALE DES CYCLOS CARDIAQUES