MUSÉE ACC  -  Soutiens

Les Médecins premiers soutiens de l'Amicale

1995 - Docteur Gilles Bodin, jeune médecin, déjà un "ancien du cyclotourisme" qu'il pratique depuis longtemps en famille. Il publie pas mal d'articles médicaux dans "Cyclotourisme"... Son dernier titre de gloire a été d'accepter d'être Membre d'Honneur de l'ACC. Ce qui le conduit à vérifier le contenu de notre Gazetteoù des "divagations" pourraient être tragiques.

 

- Un autre Membre d'Honneur, Docteur André Mas. Lui aussi est cyclotouriste, et ce retraité à l'activité dévorante s'occupe de réadaptation cardiaques à la "Maison du Mineur" à Vence. Quand il n'organise pas les voyages à bicyclette du groupe "La Fayette", soit en France, soit aux Etats Unis...

1996 - Mille félicitations à notre ami Jean-Louis Wilmès qui, dans le cadre du "Parcours du Cœur", a brillament contribué à la réussite du record du monde du 1000 x 400 m. Qui plus est, l'inscription de ce record au Guinness a été pour lui l'occasion de présenter l'ACC au Professeur Cabrol, ce qui nous vaut les encouragements de celui-ci :

                                           « Bravo pour les Cyclos Cardiaques !

                                                     Et tous mes encouragements ! »

                                                                    Professeur Cabrol

 

- Le Docteur Porte avec nous... Médecin fédéral national, le Docteur Gérard Portebien connu dans le milieu cycliste, nous écrit :                            

   " Le cyclisme est un sport où les efforts sont d’intensité moyenne et prolongée : ils constituent un excellent entraînement pour le cœur. Je vous félicite pour avoir créé cette association (l'ACC) qui sera très utile pour de nombreux "Cardiaques". Bravo pour les organisations que vous avez déjà mises sur pied (......). 

    J'ai le plaisir de vous apprendre que j'ai transmis un petit texte concernant votre Association à ce même journal (il s'agit de l'Equipe-Magazine). Je vais me permettre de transmettre vos coordonnéesà des amis cardiologues, qui ont bien sûr un rôle de conseil important, ainsi qu'au Doctuer Rival qui écrit dans la revue Cyclo-Passion. De mon côté, je le ferai également pour le journal Le Cycle ".

                                                                  Docteur Porte 

1997 -  C'est maintenant le Docteur Thierry Laporte, jdu centre-chirurgical Gallien de Bordeauux,  qui nous fait part de son soutien. Soutien qu'il concrétise en adhérant à notre Amicale en tant que membre bienfaiteur. Un geste que nous apprécions comme il se doit.

2006 -  Les particiants des "Journées Maxime Brégeron", organisées par Bernard Taillade à Parent (63), ont bénéficié d'une conférence du Docteur Michel Costantini, médecin fédéral de la Ligue Rhône-Alpes de cyclotourisme, sur le risque cardio-vasculaire et la réadaptation cardiaque.

Chacun de ces sujets, illustré par un diaporama a été suivi d'une discussion avec l'auditoire.

2008 -   Les Professeurs Luc Rochette et Yves Cottin, sollicités par Pierre Lescure, sont présents à la Rencontre Nationale à Semur-En-Auxois (21) pour une soirée conférence.

2014 - Daniel Souzy, rédacteur en chef CŒUR & Vélo, sollicite le milieu médical pour rédiger des articles dans notre revue

Le Docteur Michel Costantini (Médecin fédéral Ligue Rhône-Alpes FFCT et à la Commission médicale du CoDep de l’Isère)  accepte de collaborer à la réalisation de quelques numéros de notre bulletin par l’apport de conseils qui permettrons à chacun de bien, ou mieux, pratiquer notre cyclotourisme.

Le Docteur Bernard Pierre

cardiologue, Chef du service de Réadaptation Cardiaque à la Clinique IRIS à Marcy l’Étoile (69) où Daniel Souzy intervient tous les deux mois pour témoigner..., nous rédige un article pour CŒUR & Vélo avec come sujet - Quelques conseils hivernaux aux "cardiaques" cyclotouristes.

 

2015 - Pour les 20 ans de l'Amicale

                          Plusieurs Professeurs, Docteurs... nous adressent des messages de soutien.

Soutiens de nos partenaires

2000 - Fédération Française de Cardiologie.

Michel Dautresme et Jean-Louis Wilmes sont rçus au siège de la Fédération. Les entretiens dégagent plusieurs possibilités d'actions communes. L'ACC s'engage à participer à la campagnne en faveur de la formation des "Gestes qui sauvent", ainsi qu'aux "Parcours du Cœur". De son côté la Fédération nous assure de son soutien sous différentes formes. 

2002 - Fédération Française de Cardiologie.

Michel Dautresme et Pierre Poisson rencontrent la Responsable de la coordination des campagnes d'information de la Fédération et le Rédacteur  en chef de la revue Cœur & Santé. Entretien sur nos  actions et l'aide que nous pouvons attendre de la Fédération. Rencontre ne pouvant que renforcer les liens.

2006 - Liens en Région Rhône-Alpes

Daniel Souzy, correspondant ACC de la Région Rhône-Alpes, prend contact avec La Maison du Cœur à Lyon, antenne de la Fédération Française de Cardiologie pour l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, la Loire et le Rhône.

Il crée des liens avec les cardiologues, dont le Professeur Jacques Beaune, Président FFCardio, les Docteurs Jean Boutarin, François Baur...

 

2008 - Parcours du Cœur

A Lyon, Jean Boutarin propose à Daniel Souzy d'avoir un stand ACC pour faire connaître l'Amicale. Les "Acécistes Lyonnais" participent à l'organisation du Parcours du Cœur avec FFCardio Lyon. Nous serons présents chaque année suivante. 

 

 

Jacques Beaune  Jean Boutarin  François Baur

2009 - L'Amicale à L'Ardéchoise

A Lyon, suite aux liens avec la Maison du Cœur, Daniel Souzy demande au Dr Boutarin de pouvoir partager le stand FFCardio. C'est OK. Plusieurs Acécistes se relaient pour assurer, durant 5 jours, une présence et aider les représentants de FFCardio. Nous reviendrons à Saint-Félicien (07)  chaque année... 

 

Jean-Fançois Deloche - Josianne Besset

1996 - Fédération Française de Cyclotourisme

Daniel Gauthier est chargé des relations avec la FFCT et nous fait compter au nombre des Amicales et Confréries et figurer dans l'annuaire des clubs et le guide FFCT.

 

1997 - Stand ACC à la Semaine fédérale

Daniel Gauthier organise la première présence de l'ACC à la Semaine fédérale FFCT - à Albertville (73). L'Amicale est présente avec un stand, et participera chaque année suivante.

 

2012 - Prévention

Une nouvelle version de la plaquette "Accident Cardiovasculaire - Ça n'arrive pas qu'aux autres", créée en 2008 par Pierre Poisson, est réalisée. Des conseils de la FFCT y figurent. Intéressée par notre plaquette, la FFCT prend en charge l'impression.

 

Le monde du cyclisme aussi... !

2005 - Pou-Pou, un homme de cœur      

  Jean-Louis Wilmès rencontre Raymond Poulidor et l’interviewe pour Cœur & Vélo 

 

Agréable surprise au rayon « Cycles » de mon hypermarché : Raymond Poulidor, « le sportif français le plus populaire », dédicace son livre.

Je lui parle de l’Amicale. Il écoute avec gentillesse. Il dédicace une photo de plus pour nous. Une image et quelques mots pour Cœur & Vélo ? Oui… et avec le sourire…

Cœur & Vélo : Le cyclisme de compétition - surtout au niveau où vous l’avez pratiqué - et le cyclotourisme… ce sont deux planètes ?

Raymond Poulidor : Oui et non. L’important c’est ce qui les rapproche : l’amour du vélo, le goût de l’effort. On a vu des « touristes » passer aux cyclo-sportives puis à la course… et des champions retirés garder le goût de la balade. En cyclotourisme, pas de classement bien sûr, mais ton adversaire c’est toi même.

C & V : Les « Cyclos Cardiaques » plaident pour le vélo, outil de remise en forme. Qu’en pensez-vous ?

R.P. : De remise  en forme et d’entretien de la santé. Je me suis souvent entretenu avec des cardiologues qui recommandent la pratique du vélo, activité d’endurance pour entretenir une bonne santé et éviter les maladies cardiovasculaires.

C & V : Une santé dont vous êtes un bel exemple. En parcourant votre livre, on y trouve - du début à la fin de votre carrière - un modèle de ténacité, de succès durable, dont on se demande s’il n’est pas aussi précieux que vos 189 victoires ?

R.P. : Oui, peut-être. Ce qui est sûr, c’est que le vélo est une école de persévérance. Tous les progrès sont à ce prix.

                                                                                           J-L.W

2009 - Bernard Thévenet soutient l’A.C.C.

            Ce message, recueilli par Pierre Lescure, en témoigne.

« C'est sur le Tour de la Côte d'Or 2009 que j'ai eu avec Pierre l'opportunité de parler de votre Amicale.

Cette "famille de cœur" dont je remarque chaque année le stand à la Semaine fédérale me touche énormément et prouve, s'il en était besoin, qu'il y a une vie après l'infarctus ou tout autre problème d'ordre cardiaque. Je dirais même une vie sportive ou, plutôt, une vie bien remplie d'activités physiques.

Si jadis il était demandé aux victimes de rester longuement au lit puis de vivre ensuite au ralenti, il en va tout autrement de nos jours et votre Amicale en apporte la preuve.

Il m'arrive de côtoyer des hommes ou femmes qui ont subi une intervention de chirurgie cardiaques et qui, pour parachever leur rééducation cardiaques, ont découvert ou redécouvert la pratique du vélo. Par ce petit mot, je tiens à vous apporter mon soutien et à vous encourager à poursuivre vos actions de témoignage, d’information et de prévention en favorisant la pratique de la "petite reine ". Sans oublier de répéter, comme vous le faites déjà, que "l’accident cardiaque, ça n’arrive pas qu’aux autres ! " ».

                                                                                                                                                    Bernard Thévenet 

   En 2013 Bernard est victime d'un malaise cardiaque...      En 2015 il adhère à l'Amicale.

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© AMICALE DES CYCLOS CARDIAQUES