Rétrospective 2019

.  Nos Séjours                  Comme chaque année ils ont connu un grand succès. 

 

Quatre séjours au printemps. Après Pâques en Provence organisé par Jacques Rième en avril à Val Buëch-Méouge dans les Hautes-Alpes, Danielle et Jean-François Deloche ont accueillis une quinzaine de participants, dans la Drôme début mai, pour visiter le Diois. Fin mai le traditionnel séjour du Grand Ouest organisé dans l’Orne par Christian Robin a fait connaître le Perche aux participants. C’est à Séverac-l’Eglise dans l'Aveyron, en juin, que Bernard Delmas a fait visiter sa région.

                                                                                                                 Retour sur les séjours 2019

En été, elle fut belle la semaine en Normandie du 7 au 14 septembre 2019. Plus de 100 adhérents se sont retrouvés à notre annuelle Rencontre Nationale pour pédaler et/ou marcher et assister à notre Assemblée Générale. Une organisation de Régine Grandin et Michel Briere à Blainville-sur-Mer dans la Manche.

 

                                                                                               Lire la suite

 

.Sorties à la journée                        Plusieurs organisations programmées.

   

Pâques en Périgord à Bergerac  Parallèle de Pâques en Provence, une concentration nationale était proposée à Bergerac, en Dordogne. Les circuits conduisaient les participants à la découverte des vignobles, châteaux et bastides. Georges LONGY était présent le dimanche. Une météo mi-figue mi-raisin mais le plaisir de retrouver quelques vieux copains cyclotouristes comme Jean Fournol ici à Eymet. Jeannot est membre du Club des Cent Cols (4173 cols différents escaladés à vélo). Respect !  

Rencontre inter-régions Normandie-Bretagne  Journée du 26 avril 2019

C'est désormais un rituel, une bonne habitude que les amis Bretons et Normands ont adopté. Ils se rencontrent pour pédaler au cours d'une journée. Pas une routine car une nouveauté était présente : la participation de cyclos et cyclottes des Clubs Amis de  Ducey et Peine Fougères.

Cette année c'est Pierre et Agnès Loquet qui ont organisé cette journée. Bien entendu Régine et Philippe Grandin étaient en appui. Ils ont trouvé un restaurant ayant la capacité d'accueillir plus de 40 convives. .../...  

Sortie à Oudon - Saint-Florent-le-Vieil Vendredi 3 mai, 11 cyclos ont répondu à l’invitation de Gérard Lécureuil pour une sortie sur les bords de La Loire entre Oudon (44) et St-Florent-le-Vieil (49). La température n’est pas très engageante mais il y a du soleil ! Le circuit sera particulièrement intéressant...../.... Après cette randonnée en VAE sur une piste bien entretenue, l’heure du restaurant a sonné : « La Gabelle » où Germaine, petit Louis, Suzanne, Henriette, Marie-Jeanne et Gérard Imbert nous ont rejoints.  .../.... Merci Gérard pour cette journée bien réussie. Nous en espérons d’autres.            Claude PELLERIN

    Balade en terre Vellave             Rendez-vous a été pris le jeudi 22 août 2019 à 9 heures sur l’aire de covoiturage de Chaspuzac (Haute-Loire) (844 m) avec Paulette et Bernard Taillade accompagnés de deux copains du club d’Aulnat, François et Claude. Le but de cette promenade consiste à leur faire découvrir le plateau du haut Allier en pays Vellave, réputé entre autres pour ces excellentes lentilles dites du Puy. .../...  Après la découverte de la chapelle St-Roch, vers midi nous arrivons à Cayres au restaurant la ‘Croisée des Chemins’. .../...  Cette journée, totalisant 90 km et 1330 m de dénivelé, passée en présence de compagnons forts agréables, et cerise sur le gâteau par grand beau, engendre une joie simple et sincère qu’il faut apprécier pleinement. Ce qui fut le cas. Merci à eux !       Pierre SIRET

La Coutainvillaise  Samedi 24 août, rando cyclo annuelle du club d’Agon-Coutainville (50). Quelques bas-normands de l’ACC se sont retrouvés pour partager une agréable journée sportive très ensoleillée, 28 degrés.

Accueil par Madeleine et Michel Briere. ... /...

A mi-parcours, un bon ravitaillement. Nous faisons le plein de vitamines pour terminer dans les meilleurs conditions .…/...16h00, le Kir et le bon vin ont réchauffé les cœurs et les esprits, mais hélas il vaut se quitter !

            Rendez-vous pour la 15ème édition en 2020.        Régine GRANDIN

 

 

                                                  Les sorties en détail

 

.   Parcours du Cœur       Forte mobilisation. De mars à  début juin l’Amicale était présente à 16 Parcours. Ci-après quelques comptes rendus.

 

  

Pays de La Loire - Anger (Maine-et-Loire)        Le Jardin du Mail le 27 avril nous nous sommes installés par une météo capricieuse et fraiche !  Le stand ACC, partagé avec « Cœur et Santé », a relativement bien résisté au coup de vent de 13h00 ! Moins chanceux, nos amis à côté (3 stands), se sont en partie brisés et envolés à quelques mètres...Quelle chance, aucun blessé !  Pourtant, tout avait bien commencé avec une équipe motivée qui recevait un public clairsemé...mais intéressé ! IL faut dire que l'animateur faisait en sorte pour que cette journée soit réussie. A midi, le succès de la journée a été le lâcher de ballons des enfants avec les parents.   Gérard LECUREUIL

Ceignac (Aveyron)  C'est par un temps frais et nuageux qu'a eu lieu le 19 mai 2019 le parcours du Cœur à Ceignac (12) au centre de rééducation cardiaque. Environ 80 personnes ont répondu présentes. Au programme, marche sur 3, 5 ou 8 km, information santé du cœur, et bien sûr moi-même pour présenter l’A.C.C. J'ai eu des personnes qui venaient se renseigner et emporter des brochures. Ce fut ensuite autour d'un succulent buffet préparé par le centre de rééducation cardiaque que les discussions se sont terminées. Ce fut un bon moment de convivialité.Rendez-vous est pris pour l'année prochaine.      Bernard DELMAS

Clénay (Côte d’Or)   Une grande réussite pour l'ensemble des activités, avec le soleil comme invité de dernière minute. Les stands du village santé ne semblent pas trop concerner le public, c'est vraiment dommage !

Que dire des deux conférences exceptionnelles de Bénédicte Verges et Luc Rochette, MERCI.

Pour terminer cette belle journée le Groupe Amne'Zik que je recommande à tous les organisateurs d'événements à fait l'unanimité dans le public !

La collecte en faveur de la fédération Française de Cardiologie est de 1 800 euros ! En 2020 nous serons accueillis par la commune de Couternon. Merci à tous, participants, associations, bénévoles, la mairie de Clénay, la Commune de Norge & Tille et aux partenaires qui étaient à nos côtés pour que battent nos cœurs encore très longtemps.  

                                                                                                                  Pierre LESCURE

Brienne-le-Château (Aube)  Pour la 5ème année consécutive, les couleurs de l'Amicale étaient représentées par les fidèles Aubois, Daniel Gransart, Jacques Hanssens et moi-même. Malgré le soleil le nombre de cyclos était très restreint. Heureusement les marcheurs étaient toujours aussi nombreux en ce dimanche 31 mars. Cette sympathique manifestation s'est terminée par le traditionnel buffet.            André LAVIE

 

Parcours du cœur scolaire à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)   Comme tous les ans l’Amicale des Cyclos Cardiaques organise les Parcours du Cœur Scolaires de la Fédération Française de Cardiologie. L'équipe de bénévoles des « Parcours du Cœur Scolaires », Madame Marie-Paule DAHIREL, adjointe au Maire de Pleurtuit, en charge de l'enfance et de la jeunesse & Joël Grandjean, Président de l’Amicale des Cyclos Cardiaques ont mis en place cette journée de prévention. Un grand Merci aux élèves Infirmières de IFSI du Centre Hospitalier de Saint-Malo pour leur aide, et tous les bénévoles au Club Cœur et Santé !      Joël GRANDJEAN

                                                                                                             Tous les Parcours

 

.  Autres Manifestations             Nous avons été présents à :

 

Semaine Fédérale de Cyclotourisme

 

L’Amicale était très présente à Cognac. Nous avons recensé 36 adhérents qui nous ont rendu visite à notre stand. L’ACC leur a proposé le jeudi matin une sortie en commun et le jeudi après-midi un apéritif auquel nous avions également convié les représentants des clubs amis. 

A notre connaissance, sur la semaine il y a eu 2 morts par arrêt cardiaque. Ce qui n’est pas surprenant car, sur les circuits, nous avons constaté beaucoup de comportements à hauts risques, aux antipodes de ceux que nous recommandons. Le commerce des vélos à assistance électrique est une activité en pleine expansion. Les fournisseurs de ces équipements se sont trouvés en rupture de stock. 

Le gars qui n’était plus cardiaque Une anecdote pour mesurer le travail d’information qu’il nous reste à mener. Jeudi après-midi, Jean-Pierre Goethals et moi-même étions de permanence au stand ACC. Un gaillard s’arrête. Nous lui posons la question : 

  • -  Vous êtes cardiaque ? 
  • -  Non, je ne le suis plus. Il y a quelques années, j’ai perdu connaissance a cause d’une baisse de ma fréquence cardiaque qui était tombée à 25. On m’a implanté un pacemaker. Depuis tout va bien. Je ne suis plus cardiaque. 

    Déconcertés, la seule réponse que nous avons trouvée a été : 

    - Fais quand même gaffe à vélo !!!      Georges LONGY 

 Une partie des 36 adhérents cyclos cardiaques qui étaient présents et le stand de l’ACC.

L’Ardéchoise    Onzième participation de l’Amicale.

Partage d’un stand avec la Fédération Française de Cardiologie sur le village exposant de l’Ardéchoise à Saint-Félicien (07).

Cela nous a permis de rencontrer quelques personnes et aussi des « personnages », Mr Robert Marchand (108 ans) fidèle visiteur de notre stand, Thomas Vœckler et Laurent Wauquiez Président de la Région Auvergne -  Rhône-Alpes.

Merci à l’antenne lyonnaise ((ACVR) de la Fédération Française de Cardiologie pour son accueil et à Francis Perrier (ACC) qui m’a remplacé le mercredi pendant que je roulais sur les routes de L’Ardèche Verte.     Daniel BUZON

HANDI-BAIE      Samedi 12 octobre 2019,12 Amicalistes ont participés à Handi-baie, Danielle et Joël Grandjean, Gisèle et Christian Mauger, Marie-Françoise et Daniel Marchand, Michel Briere et ceux qui avaient la double casquette Paulette et Roland Ménard, Régine et Philippe Grandin, Claude Macé, du club Ami de DUCEY, qui assuraient l’encadrement.

La manifestation Handibaie consiste en une sortie sur le thème du VELO et du HANDICAP. Elle nous a permis de se retrouver au départ à Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche....

                         La suite et quelques photos

             Assemblée Générale FFVélo

Chaque  année l’Amicale est présente à l’assemblée générale de la FFCT. Cette année elle avait lieu dans les Pays de la Loire à Angers, les 7 et 8 décembre 2019. Gérard Lécureuil, correspondant régional, accompagné de Ginette, Danielle et Joël Grandjean, venus de leur Bretagne voisine pour gouter à « la douceur Angevine », représentaient l’ACC. 

Des amicalistes présents à cette manifestation sont passés nous rendre visite sur notre stand, Dominique Lamouller, Yves Sontag, ainsi que des présidents de Clubs Amis. 

Nous avons rencontré le président de l’Amicale Cyclo Niortais qui nous a assuré de son soutient lors de nos journées dans le marais Poitevin en septembre 2020.

Lors des pauses des congressistes les contacts étaient intenses, au point que nous nous sommes retrouvés à cours de documents malgré notre stock important ! Une communication directe qui se révèle efficace car nous sommes ainsi identifiés et reconnus.          Joël GRANDJEAN

 

 

.  Que retenir d’autre ?   

 

Les Clubs Amis     

     Fin décembre 2019 l'Amicale comptait 23 Club Amis        Les Clubs Amis

 

L'nterviews de Pierre Lescure

     Interview de Jean Allexant, Adhérent           interview de Jean Allexant

 

Les articles de Michel Dautresme

     C'est toujours un plaisir de lire la prose de Michel          

                              Semaine Fédérale 2019      Je ne regrette rien     Drôle de rencontre

 

Dans la Presse

Plusieus publications dans les quotidiens régionaux et une page dans la revue CYCLOTOURISME de Novembre 2019, avec un compte rendu de notre Rencontre Nationale en Normandie et l’encart ci-dessous.

Un beau projet de communication pour donner une visibilité exceptionnelle à notre Amicale 

 
Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© AMICALE DES CYCLOS CARDIAQUES