Rencontres - Sorties à la journée 2019

        Rencontre inter-régions Normandie-Bretagne 

                                       Journée du 26 avril 2019

 

C'est désormais un rituel, une bonne habitude que les amis Bretons et Normands ont adopté. Ils se rencontrent pour pédaler au cours d'une journée. Pas une routine car une nouveauté était présente : la participation de cyclos et cyclottes des Clubs Amis de  Ducey et Peine Fougères.

Cette année c'est Pierre et Agnès Loquet qui ont organisé cette journée. Bien entendu Régine et Philippe Grandin étaient en appui. Ils ont trouvé un restaurant ayant la capacité d'accueillir plus de 40 convives.

Voyez les photos, en bas de cette page, qui vous montrent l'ambiance amicale et conviviale de cette rencontre.

 

Le compte rendu de Pierre Loquet :          Les comptes du Père Michel : sortie en Bas Cotentin

Il faisait frais ce matin du 26 Avril, place Monaco à St-Martin de Bréhal.

9h15 - Pleine Fougère et Ducey débarquent leur matériel, tout le monde est déjà en tenue.

9h30 - Le réveil doit être dur dans le Sud Manche : les "Accistes " locaux arrivent bons derniers. Mado garnit la table d'accueil et Régine sert le café et les madeleines.

9h42 - on attend... 42, 42, tout le monde n'est pas encore là !   Ah oui, 3 de Pleine-Fougères ne viendront pas ;;; mais quand même.

9h47 - Ouf, les derniers invités arrivent...       9h48 - On est prêt.

Paulette s'active, Philippe fait les groupes ;;; et c'est parti.    14 derrière...... le reste devant ( 23 )

Coudeville-plage, La Rivière, St-Martin le vieux, l'Isle, la Planche, toujours du plat. LABOUR : le relief commence à se montrer ; mais le ciel se dégage, le soleil éclaire les champs de salades sur la crête qui mène à Lingreville où on arrive en plein marché ; la côtelette du Moulin à Vent vient réchauffer les mollets ; descente sur Le Tôt, on plonge sur Le Coq, Hérenguerville, Montmartin, Regnéville. Les costauds prennent de l'avance sur l'horaire et Philippe rajoute quelques kms apéritivants du coté d'Incleville. Les paisibles ne les reverront pas avant le repas et se contenteront de Grimouville et d'un passage express dans Regnéville pour arriver à 12h40à Hauteville-plage où nous attend une halte réconfortante pour l'estomac « à la Mer ô Vent ».

14h30 - Le ciel se grise, les regards se tournent vers un Sud-Ouest pas très rassurant par son hygrométrie. Il est temps de repartir, d'autant que le vent s'est refroidi et est monté d'un cran...

Route parfaitement plate entre les champs de carottes récoltées, les derniers poireaux à ramasser et le vent s'en donne à cœur-joie sur la route submersible.

15h30 - Retour à la case départ, place Monaco. Poiré de Michel, café de Régine, cidre de Pierre.

Au total :  53 kms pour les costauds,   46 kms pour les paisibles,    42 kms pour les plus-que paisibles.

Matinée ensoleillée, après-midi venteux, mais sec.    Denivelée de la journée : 196 mètres.    Pente maxi : 7,5 %.

Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, l’organisation a été confiée à Paulette et Roland.

Cette journée a permis aux 2 nouveaux adhérents Dominique et Fabien de découvrir l’intérieur de nôtre Amicale, C’était un peu journée porte ouverte de nôtre association, puisque Pierre avait invité 2 couples d’amis ayant eu des problèmes cardiaques, Peut-être de futurs adhérents ???

Et à l'année prochaine.                                                     Le Pierrot et Le Père Michel.

        Sortie à Oudon - Saint-Florent-le-Vieil 

Vendredi 3 mai, 11 cyclos ont répondu à l’invitation de Gérard Lécureuil pour une sortie sur les bords de La Loire entre Oudon (44) et St-Florent-le-Vieil (49). La température n’est pas très engageante mais il y a du soleil ! Le circuit sera particulièrement intéressant. Tout d’abord « Oudon » commune des bords de Loire, son château et surtout son donjon construit en 1361 et 1375 par Jean de Malestroit pour surveiller le passage routier et le trafic fluvial sur la Loire. Ensuite nous traversons Le fleuve à Ancenis à pied sur le pont qui enjambe la Loire. La circulation est particulièrement dense. Puis Liré, pays de Joachim Bellay poète Angevin très connu :« Plus mon petit Liré que le Mont Palatin, plus que le marbre dur me plait l’ardoise fisse ... ». Enfin Saint-Florent-le-Vieil sur les bords de La Loire se dresse, au sommet du Mont Glonne, son abbatiale du XVIIème siècle est un joyau de sobriété et renferme le tombeau du Gal Bonchamps décédé lors des combats entre Vendéens et Républicains au moment de la « Virée de Galerne » qui devait finir par la bataille de Savenay du 18 au 23 Décembre 1793. Ce jour-là, la Vendée succombe après de terribles pertes.... Après cette randonnée en VAE sur une piste bien entretenue, l’heure du restaurant a sonné : « La Gabelle » où Germaine, petit Louis, Suzanne, Henriette, Marie-Jeanne et Gérard Imbert nous ont rejoints. En effet Gérard victime d’une sciatique n’a pas pris le départ. Repas très convivial et très bien servi avec une bonne ambiance ! Nos deux nouveaux adhérents sont très contents, Marcel Guille et sa femme Marie-Jeanne ont apprécié cette sortie. L’heure du retour a sonné et le temps a très vite passé ! Nous rejoignons notre point de départ à Oudon, pour la séparation. Merci Gérard pour cette journée bien réussie. Nous en espérons d’autres.        Claude PELLERIN

La Coutainvillaise  Samedi 24 août, rando cyclo annuelle du club d’Agon-Coutainville (50). Quelques bas-normands de l’ACC se sont retrouvés pour partager une agréable journée sportive très ensoleillée, 28 degrés.

Accueil par Madeleine et Michel Briere. Paulette et Roland  enfourchent leur bicyclette pour un parcours de 100 km. Agnès et Pierre accompagnés de Régine et Philippe Grandin choisissent le parcours des petits braquets, 65km….

A mi-parcours, un bon ravitaillement. Nous faisons le plein de vitamines pour terminer dans les meilleurs conditions…

A 13h15 retour à la salle des fêtes où un apéro et un plateau repas bien garni nous est servi.

15h00, remise des coupes et d’une rose à chaque féminine par le Préfet de la Manche.

16h00, le Kir et le bon vin ont réchauffé les cœurs et les esprits, mais hélas il vaut se quitter !

            Rendez-vous pour la 15ème édition en 2020.        Régine GRANDIN

                        Balade en terre Vellave 

Rendez-vous a été pris le jeudi 22 août 2019 à 9 heures sur l’aire de covoiturage de Chaspuzac (Haute-Loire) (844 m) avecTaillade accompagnés de deux copains du club d’Aulnat, François et Claude. Le but de cette promenade consiste à leur faire découvrir le plateau du haut Allier en pays Vellave, réputé entre autres pour ces excellentes lentilles dites du Puy. Le parcours nous conduit au carrefour des Quatre Routes (1071 m), au Marais de la Limagne, au col de Peyra-Taillade (1190 m) escaladéen2018 par le Tour de France (nous ne pouvions faire mieux pour Bernard), au passage nous empruntons le chemin de St-Jacques de Compostelle et saluons quelques courageux pèlerins. 

Après la découverte de la chapelle St-Roch, vers midi nous arrivons à Cayres au restaurant la ‘Croisée des Chemins’. Entre la salade Auvergnate, la tête de veau sauce Gribiche et les profiteroles au chocolat arrosé d’un excellent rosé, les organismes reprennent de la vigueur dans la convivialité. Après ce ‘petit’ encas direction le col de Très Regards (1232 m), le Lac du  Bouchet St-Nicolas, et enfin le col de Trespeux (1264 m), le train reste bon enfant, il faut ménager le cyclo. Pour rejoindre nos voitures nous empruntons une route de crête qui nous laisse découvrir de magnifiques paysages, de la rivière Allier et de la vaste étendue de la Margeride. Cette journée, totalisant 90 km et 1330 m de dénivelé, passée en présence de compagnons forts agréables, et cerise sur le gâteau par grand beau, engendre une joie simple et sincère qu’il faut apprécier pleinement. Ce qui fut le cas. Merci à eux !       Pierre SIRET

                                  La Balade de Gergovie

L’idée au départ : aller déjeuner sur le plateau de Gergovie le jeudi 27 juin. Petit problème, la température annoncée ce jour-là, et confirmée par la suite : 41°.Comme il n’y a pas de candidats au suicide il est donc décidé de reporter l’aventure d’une semaine.

C’est ainsi que nous nous retrouvons à 8 cyclos au départ de Aulnat le jeudi 4 juillet dès 8 h.

- 4 de l’Amicale : Georges SICARD (accompagnateur) Daniel BUZON (venu de Lyon) Paulette et votre serviteur et 4 du Club de Aulnat : Claude. Roger. Jean-Luc et Patrice.

Il fait une température agréable. Après 15 km il en manque un, Roger décide de faire demi-tourpour s’en aller querir le déserteur. Sauf que le dit dissident est bien là. 10 minutes de perdues, mais une vaste rigolade, nous avons bien le temps pour arriver.

Nous cheminons dans la banlieue Clermontoise, calme en ce jeudi matin. Soudain deuxième alerte, il en manque encore un et la liaison téléphonique est hachée, impossible de comprendre ou est le fuyard. Re demi-tour pour récupérer le fugitif...... mais personne. Heureusement après plusieurs tentatives la liaison est établie avec Roger (encore lui !) Finalement nous le récupèrerons à quelles lieues d’ici. Heureusement nous sommes dans les clous au niveau timing. Jolie bosse pour rejoindre Le Crest, c’est le hors d’œuvre.

Les choses sérieuses commencent à Chanonat (Pays cher à Giscard d’Estaing) c’est du 10 % pour sortir du village, ensuite sur 5 km c’est en faux plat montant ,4 - 5 %. La dernière partie est plus hard pour arriver sur le plateau. Un morceau à 10 % avec passage à 11 et 12 %.

Arrivée chez Vercingétorix, il fait 31° et une bonne ‘LEFFE ‘ nous réconcilie avec la chaleur. Déjeuner à l’ombre du chef Gaulois. Ambiance au top, c’est bon et assez copieux, dommage le café est froid. Surement un coup des Romains qui n’ont pas encore digéré la déculottée prise ici en 52 av. J-C ?

Retour au plus court, pour rejoindre la plaine de La Limagne, jusque chez Paulette et Bernard pour une re-’ LEFFE’ bien méritée. Nous nous quittons, à regret, vers 17 h 00 ravi de notre balade.

Bilan 88 km pour 900 m de dénivelé et une belle journée de vélo en toute convivialité, comme toujours avec les Cyclos Cardiaques.       Un grand bonjour à ceux qui liront ces lignes.                       Paulette et Bernard TAILLADE

                                RENCONTRE ILE DE FRANCE 2019

Samedi 12 Octobre, à Condécourt, petit village du Vexin, nous attendons nos invités. Jacqueline a confectionné des muffins et préparé café et thé. Monique et Michel Dautresme nous rejoignent, suivis de près par Jean-Claude Quillet et François Bruneau, ce dernier étant venu par le train jusqu’à Meulan.

Douceurs et café avalés, nous traverserons les villages typiques par les petites routes du Parc naturel régional du Vexin français. Au passage de Vigny, nous admirons son château, style Renaissance, remanié au 19 ème siècle, il ne dépareillerait pas sur les bords de la Loire. Par une côte assez pentue (comme certains disent : le Vexin est mal-plat) nous arrivons sur le plateau, vastes cultures où travaillent d’énormes engins en pleine récolte de betteraves. Une chance, les routes sont sèches. Descente sur Us, frôlons Marines, pèlerinage pour Monique qui y était étudiante à 17 ans, gagnons Epiais-Rhus par Bréançon et Grisy-les-Plâtres.

Descente sur Livilliers par une route “très agricole“ (nids de poules, paquets de terre), mais sèche. Au village la flèche que nous avions vue en restauration sur le sol, lors de la reconnaissance du parcours a regagné sa place sur le clocher de l’église. Nous déjeunons à Génicourt où nous attendons Pierre Poisson et son frère Alain venus nous rejoindre en empruntant le chemin des écoliers et effectuant une visite imprévue de Pontoise.

L’ambiance du repas est très conviviale, photo de groupe avant le départ, et c’est le retour par Boissy- l’Aillerie, Mongeroult, La Villeneuve-St-Martin et surprise, à Sagy a lieu une course cycliste contre la montre, prudence recommandée, mais François en forme, poursuit un concurrent et nous voici arrivés à Condécourt.

Conclusion : Bonne journée, temps agréable, participants et organisateurs satisfaits, à recommencer.

                                                                                                 Jacqueline et Robert RENARD

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© AMICALE DES CYCLOS CARDIAQUES