Retour sur les Séjours 2019

Pâques en Provence

Le séjour s’est très bien passé.

Accueille des participants, avec moults commentaires sur l’hiver passé ainsi que des nouvelles des uns et des autres.

Michel et Monique sont arrivés dans une superbe voiture blanche et rouge flambant neuve, une C3 datant de la veille, avec pour Michel un VAE dont il paraît me semble t’il être très content.

Vendredi  vélo, un joli circuit de 70 km environ. Sous un soleil toujours présent ou presque durant le séjour. Samedi  nous avons fait les gorges de la Méouges prévues par l’organisation de Pâques en Prce. Au retour Joël s’est fait piquer par une abeille au coin de l’œil.

Le dimanche les cyclos  sont venu à la concentration de Pâques à Upaix alors que Joël et moi tenions le stand de l’ACC.

Lundi nous avons eu la visite de Léandre Pfunstein dont l’épouse fait une cure à Gréoux les Bains, malgré un vent très violent le groupe est parti sur un circuit dans le cadre de la concentration. Personnellement j’ai été contraint de faire demi tour à cause du vent et du peu de force.

Jean Marie et Marie Angèle bien que très peu entraînés, ont tout de même tenu à participer et je les en remercie.

Le gîte était très sympa, les repas du soir super avec des légumes du jardin cuisinés par le producteur lui-même.

Finalement que de bonnes choses,  dans la bonne humeur avec  les apéros en plus partagés avec les participants.

                                                                                                                Jacques Rième 

                               Cyclos Cardiaques en randonnée                                                    Stand ACC pour la concentration FFCT

Drôme : Diois et Vercors

De retour chez nous, après avoir passé un séjour inoubliable auprès de vous, nous tenons à remercier Daniel et Jean-François Deloche pourleur accueil, leur dévouement et l'organisation de ce séjour.

Les échanges que nous avons pu entretenir avec l'ensemble des participants ont été super et très bénéfiques.

Nous garderons de ce séjour que de bons souvenirs, les journées ventées n'ont pas été assez fortes pour nous les faires oublier.

Avec toute notre amitié et à très bientôt de se voir.

                                        Babeth et Bernard Schaeffner 

 

Nos amis locaux, Denise et Alain Cordier, ont tous les jours guidés un groupe sur les routes que l'on sait parfois mal plat.

Séjour Grand-Ouest dans le Perche aux « Menus »

Pour notre première participation avec les cyclos cardiaques au séjour aux Menus dans le Perche, le Président nous a demandé de donner nos impressions sur les trois jours passés avec eux.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Christian Robin le lundi soir, et avons fait connaissance avec les personnes déjà arrivées.

Nous observons que tous se connaissent et semblent tous de bonne humeur.

Le premier jour nous partons pour Chartres, une sortie d'une centaine de kms, et là je découvre que nous faisons vraiment une balade cyclo avec des circuits bien préparés en prenant le temps de s'arrêter pour découvrir, admirer et écouter les commentaires de notre guide Christian ; c'est souvent compliqué à organiser lors de sorties cyclos.

Idem pour les deux jours suivants, découverte de la belle région du Perche que nous ne connaissions pas, pourtant pas très loin de notre Baie du Mont Saint Michel.

Je voudrais dire aussi que j'ai rencontré des gens en bonne forme physique malgré des soucis cardiaques importants, car sur le vélo cela ne se voit pas. Francine a apprécié l'ambiance et la convivialité du séjour. Grâce à tous les documents remis par Christian, elle a sillonné les routes du Perche en voiture en agréable compagnie : visite de châteaux, manoirs, églises.... et découverte d'une belle campagne, verdoyante et fleurie. Gîte très bien conçu et accueil chaleureux du propriétaire, repas délicieux.

Une bonne adresse à conseiller.
Pour conclure nous avons passé un agréable séjour avec un groupe super sympa. Merci à Christian Robin pour l'organisation.
                                                                                                                              Francine et Claude Macé

Séjour Aveyronnais par Sylvain Glussot

Selon le rituel établi par l’ACC, tout nouveau venu à un séjour, doit réaliser un compte-rendu ; je suis le seul donc j’exécute.

J’ai fait le voyage de Bourgogne, accompagné d’Alain Capelli. Inutile de vous dire que le temps a très vite passé; les 500 kms ont été vite avalés. Aux cours des discussions mes appréhensions (comment sont-ils ? comment c’est ?) se sont estompées.

A l’arrivée j’ai été très bien accueilli par les premiers arrivants, entre autres par le président, Joël et les deux GO de l’ACC Bernard Delmas et Georges Longy. Mon premier sentiment, ça commence bien.

Chaque soir, avant le repas, réunion pour préparer les ballades du lendemain. Les échanges entre kms et difficultés sont nombreux, mais Bernard et Georges ont prévu chaque jour trois circuits adaptés à chacun selon ses envies et ses capacités; mais ils ne disent pas tout, ‘’Inch’Allah’’. Même moi qui n’aime pas les côtes je choisis le plus long et le plus grand dénivelé, téméraire le Bourguignon, on s’adaptera.

Le premier jour le plateau de L’Aubrac et nous commençons par la visite de la Forge de Laguiole qui fabrique le fameux couteau, visite très enrichissante. Ensuite direction St-Urcize,Nasbinals, la Domerie d’Aubrac. Tout le long du parcours nous découvrons un très beau paysage avec ses troupeaux, ses burons, ses moraines dont certaines empilées de façon étonnante, les croix et calvaires à l’intersection des routes et des chemins.

Le second jour la vallée du Tarn et le point Sublime et, c’est vrai, quel panorama. On en prend plein les mirettes. Nous descendons pour atteindre le fond de la vallée et longeons les rives du Tarn. Nous passons au niveau du hameau de la Sablière situé sur la rive opposée à la route, on ne peut accéder aux maisons qu’en traversant la rivière en barque et les bagages sont chargés dans une benne style téléphérique ; original mais très utile pour le ravitaillement des habitants. Mais il faut remonter sur le plateau douze kms de ‘’mal plat ‘,’pas de circulation, chacun grimpe à son rythme (bravo Babeth et Brigitte), personne ne parle, sauf moi, n’est-ce pas Jérôme !!! . Avant Sévérac-le- Château un petit détour pour découvrir la source de l’Aveyron.

La troisième journée sera consacrée à la vallée du Lot. Nous commençons par le trou de Bozouls, superbe panorama sur un canyon creusé par le Dourdou. Puis direction l’église de Trédou et son clocher déporté puis Estaing avec son église St-Fleuret, son château, son pont puis direction Espalion avec son pont et les maisons anciennes des tanneurs, le Vieux Palais. Nous faisons la pause pique- nique sur les rives du Lot où nous côtoyons de nombreux marcheurs allant à Compostelle. Après ce repas nous longeons la rive gauche du Lot jusqu’à St-Côme-d’Olt avec son église surmontée d’un clocher tors style XVIème flamboyant. Puis retour par Palmas et son église du XIIème et terminus au camping.

Sans oublier la soirée ‘’aligot ‘’ précédée de l’apéritif en plein air, Merci Bernard de m’avoir fait découvrir le ’’Gaillac perlé ’’et le ʺBirlouʺ mélange de pomme et de châtaigne appelé la boisson des dieux d’Auvergne, que nous Bourguignons baptiserons ‘’ Kir aveyronnais ‘’

Et cette soirée aveyronnaise, repas de spécialités locales, mais retenons l’aligot que chacun a pu apprécier à sa juste valeur, soirée conviviale et joviale ; Nous avons aussi dégusté les digestifs, l’excellent marc de Bourgogne de Jean Allexant et les non moins délicieuses ‘’Prunes’’ 1995 et 1997 de Roger un copain de Georges et Bernard qui possède une maison à Sévérac-l’Èglise.

Ces digestifs servis par le sommelier de l’Amicale, Alain Capelli, qui a su vanter toutes les qualités de cette prune, même à nos amis Belges qui étaient au camping, qui avaient l’air sceptiques. Un complot de farceurs avait mélangé un peu de prune avec beaucoup d’eau. Quand la supercherie fut découverte, Alain ne se déroba pas et resservit une prune délicieuse et parfumée, une vraie comme on l’aime.

Ce que je retiendrai de mon séjour : trois belles journées, toutes différentes, mais toutes avec un environnement et des paysages exceptionnels, sans oublier la parfaite organisation de Bernard et Georges qui ont su nous faire découvrir de très belles choses et des anecdotes, tout en ne négligeant pas le côté sportif mais en respectant le pourquoi nous avons adhéré à l’ACC.

Quant à moi qui n’aime pas grimper, j’ai suivi, monté à mon rythme et parfois j’enviais les heureux propriétaires de E-VELO mais aussi content pour eux. Vous vous faisiez plaisir et profitiez pleinement de ces beaux circuits.

J’ai aimé l’hébergement mais surtout la convivialité et la bonne humeur de chacun.

Nous avons tous ou presque eu quelques problèmes cardiaques plus ou moins importants mais nous avons tous envie de montrer que nous pouvons faire du sport et nous le démontrons en participant aux différents séjours organisés par l’Amicale ou nos clubs cyclos et randonneurs.

C’est en consultant internet que j’ai découvert L’ACC et que j’ai eu envie de faire savoir, malgré mon handicap, qu’on pouvait faire du sport et se faire plaisir tout en respectant certaines règles et ne jamais se surestimer et, vous tous que j’ai côtoyés, vous savez le faire partager .

Une nouvelle fois bravo Bernard et Georges et merci à tous de votre accueil. MARCHEZ, PEDALEZ ET PROFITEZ DE LA VIE.

                                                                                       Sylvain

                    Visite de la coutellerie à Laguiole  -  Départ sur la place de Laguiole  -  Ces dames au pot de départ

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© AMICALE DES CYCLOS CARDIAQUES