Rétrospective 2020

le 28 novembre 2020

Le dernier des "Quatre Mousquetaires" à l'origine de l'Amicale nous a quitté !

JANVIER

Notre site internet fait peau neuve et évolue pour mieux faire connaître l’Amicale Cyclos Cardiaques.
Il a été relooké, restructuré et enrichi d’informations sur le thème CŒUR & Vélo.

En Normandie, la saison se prépare. Michel Briere confie à Régine Grandin l'organisation de la traditionnelle rencontre de Printemps, Normands et Bretons, à Saint-Martin de Bréhal.

 

FEVRIER

Les Séjours ACC se présentent bien ; il ne reste que quelques places, un est complet !

Le Calendrier 2020 commence à se remplir, Parcours du Cœur, rencontres à la journée...

Le beau temps est là, on commence à sortir les vélos !

Dans le Rhône, Henri Curtillet et Daniel Souzy ont participé à 4 des 5 Premières Pédalées organisées les samedis après-midi par des clubs du CoDep69. 

 

 

 

MARS

le 13 mars - Les annonces du Président de la République, hier soir, amène l’Amicale des Cyclos Cardiaques à prendre toutes ses responsabilités pour contribuer, nettement et clairement, à endiguer la propagation de la crise sanitaire qui frappe notre pays et ne pas nous mettre en danger.

Nous annulons donc notre participation à Pâques en Provence ainsi qu'à Pâques en Quercy du 11 au 13 avril 2020.

        Pour le Comité Directeur de l’ACC,  le Président Joël Grandjean

Mardi 10 mars - Le confinement n'est pas encore déclaré.

A Pleurtuit (35) le Parcours du Cœur Scolaires se déroule normalement. 

Le 13 mars - Des communiqués de FFVélo et FFCardiologie annonçent la suspension de toutes leurs manifestations à partir du 14 mars et ce jusqu'à nouvelle orde.

Le 15 mars - L'Amicale annule ses organisations et paticipations prévues en avril, mai et juin et étudie un report sur 2021 des séjours  concernés.

Le 17 mars à midi - Un confinement strict débute pour les Français dans le but de limiter au maximum le déplacement des personnes pour lutter contre la propagation du coronavirus.

 

Le 29 mars  -  L’Ardéchoise suspend les inscriptions

Compte tenu de l’aggravation de la crise du coronavirus et des incertitudes qui s’accumulent, l’Ardéchoise a décidé de suspendre les inscriptions qui se chiffrent aujourd’hui à 7010.
Pour l’heure, sa 29ème édition reste programmée du 17 au 20 juin prochains. Une décision définitive 
sera prise le 27 avril.
Quatre options sont envisagées : le maintien de l’épreuve, l’organisation d’une épreuve allégée, le report du 9 au 12 septembre 2020 et l’annulation pure et simple.
En cas de maintien ou de report, la date du changement de tarif qui avait été fixée au 21 avril sera décalée.
Pour répondre à toutes les interrogations légitimes des cyclos et des milliers de bénévoles qui font 
vivre l’Ardéchoise, une permanence téléphonique sera assurée bénévolement au mois d'avril les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h. Restez vigilants, respectez les consignes et prenez soin de vous. Nous gardons l'espoir de vous accueillir cette année sur l'Ardéchoise.

         Le bureau et les salariés de l'Ardéchoise.         29 mars 2020

 

le 17 avril 2020   Compte-tenu de la situation que traverse notre pays, les conditions ne sont pas réunies pour accueillir les milliers de cyclotouristes de tous horizons lors de notre grande fête annuelle. La 82ème semaine fédérale de cyclotourisme à Valognes est donc reportée du dimanche 25 juillet au dimanche 1er août 2021.  

             

le 17 avril 2020 - Pas de report mais un plan B    En savoir plus 

              

le 25 avril 2020 -  La FFC appelle à autoriser le cyclisme dès le 11 mai. Elle estime dans un communiqué qu'un non retour de l'activité cycliste à la date de démarrage du confinement, le 11 mai, constituerait une véritable descrimination vis-à-vis de son sport et rappelle les bienfaits du vélo pour toute la société.                                .                                                 Lire l'article

AVRIL

le 28 avril 2020  -  Stratégie de sortie du confinement    

 

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté mardi la stratégie de sortie du confinement imposé depuis la mi-mars en France afin de lutter contre la pandémie de coronavirus et qui a entraîné l'arrêt de la quasi-totalité des activités sportives. Et celles-ci ne vont pas reprendre tout de suite.

 

Qu'a annoncé le gouvernement mardi ?

La stratégie présentée à l'Assemblée nationale, qui se veut progressive afin d'éviter « le risque d'une seconde vague (...) d'un reconfinement, qui est un risque sérieux » autorisera la reprise du sport à titre individuel mais pas du sport collectif.

 

« Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du km et en respectant les règles de distanciation sociale, a dit le Premier ministre. Il ne sera possible, ni de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contacts. »

 

La fin du déconfinement au sens strict n'est même pas encore certaine. « Si les indicateurs (de santé) ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai », a prévenu Edouard Philippe. C'est le 7 mai que la décision définitive de déconfiner à partir du 11 sera prise.

 

Par ailleurs, « les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront donc limités à 10 personnes »….

 

le 30 avril 2020  -  Roxana Maracineanu détaille la reprise

                                           du sport individuel  

Après l'annonce des premières mesures de dé confinement présentées mardi par le premier ministre , la ministre des Sports, à détaillé la reprise du sport individuel ce jeudi.        Lire en détail  

 

Entrainement en attendant le déconfinement, prévu pour le 11 mai avec autorisation de pratiquer le vélo en individuel dans un rayon de 100km.

 

MAI

ACC   le 1er mai           Les amis,

Comme on dit : en avril ne te découvre pas d'un fil... mais en mai, fait ce qu'il te plait !

Ces quelques clochettes vont ENFIN inaugurer l'arrivée du printemps, et la fin du confinement !

Terminé le home-trainer. C'est parti pour les balades à pied ou à vélo.    Joyeux premier mai.         Joël Grandjean

FFVélo          Ivry-sur-Seine, le 5 mai 2020 

Destinataires :

Comités régionaux et départementaux de cyclotourisme (Merci de relayer à vos clubs et licenciés)

Madame la Présidente, Monsieur le Président, 

Depuis le 20 avril, la situation sanitaire a évolué, les décisions gouvernementales également.

Nous sommes heureux d'avoir des perspectives de reprise. 

Sachez que notre Fédération est également intervenue auprès de la Sécurité routière et du coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo afin que soient prises en compte les préoccupations et aspirations de tous les pratiquants.                                                Lire la lettre  

 

DECONFINEMENT                    FFVélo     le 7 mai 2020

Nouveau message de Martine CANO aux CoReg et CoDep 

Il y a quelques informations additionnelles , comme le maintien de l'annulation des randonnées  au moins  jusqu'au  2 août .

                                                                 Lire le message

                    jusqu'au 16 mars                                           du 17 mars au 10 mai                                                   le 11 mai -  en respectant les 10m

JUIN

Reprise des activités de la FFCT          le 2 juin 2020

             2. Reprise de l’activité pour les adulte 

             4. Organisation de randonnées de cyclotourisme

 

Conseils pour une reprise réussie

               Programme de remise en route           Lire en détail

 

 

Communiqué du bureau de l’ACC  le 14 juin 2020

Nous avions pris la décision de maintenir nos journées en Vendée à Damvix du 19 au 26 septembre 2020.  Les faits nous donnent raison…

… Ce sera un plaisir de nous retrouver en septembre 2020 en Vendée !

                          Joël Grandjean                      Lire le communiqué

Rencontre impromptue des Amicalistes Champenois 

  N'ayant pu se retrouver lors des Parcours du Cœur de Brienne-le-Château, les Champenois avaient souhaité se rencontrer pendant l'été, comme l'an dernier aux Lacs de la Forêt d'Orient.

  D'une manière impromptue, compte tenue des contraintes sanitaires et du désir d'éviter les fortes chaleurs, c'est  le mercredi 29 juillet qu'ils se sont retrouvés, cette fois ci au Lac du Der.                       André Lavie 

                                                           Compte-rendu                               

..

 

 

Le maillot de l'ACC au sommet  ! 

 

...

Le dimanche 16 août 2020 Pierre Siret, adhérent de la région Auvergne,  est arrivé au col de la Loze un mois avant les coureurs du tour de France.

Très belle balade, paysages splendides qui se méritent.

..     

                                            Bravo Pierre

JUILLET -AOUT

Amicalistes Champenois au Lac du Der

Journée conviviale ACC des Pays de La Loire 

Dans les Pays de La Loire, nous avions pris l'habitude de nous réunir en début de saison (...et en fin de saison...). Cette année avec les événements, notre journée conviviale a été décalée !

Elle s'est déroulée le 30 juillet12 Acécistes (cyclos et cyclotes) se sont retrouvés à cette journée conviviales.

                               Gérard Lécureuil              Compte-rendu

 

 

Rendez-vous du Vélo Francilien, 29 et 30 août 2020. 

Cette année c'est dans une boucle de la Seine, à Moisson (78), qu'il proposait de découvrir le nord des Yvelines et le Parc Naturel du Vexin dans le Val d'Oise.

Cette rencontre de participants adultes et de jeunes des écoles cyclos accompagnés de leurs éducateurs s'est déroulée par un temps maussade. Repli stratégique, nous avons installé notre stand à l'abri.

Sur l'invitation d'Evelyne Bontemps-Gerbert, présidente du COREG Ile de France, quelques adultes sont venus nous rencontrer, bien évidement, les ados présents n'étaient pas (encore) concernés.

Il nous faut remercier chaleureusement Evelyne Bontemps-Gerbert, présidente de la Ligue IDF, consciente de l'utilité de notre Amicale, pour son aide à nous faire connaître. 

                                                       Robert Renard   

 

SEPTEMBRE

Après avoir passé trois semaines sur le Tour de France (du 29 août au 20 septembre),  Bernard Thévenetadhérent ACC, nous à fait l'honneur de nous rejoindre en Vendée le 21 septembre pour participer à l'Assemblée Générale et fêter les 25 ans de l'Amicale.      MERCI Bernard 

OCTOBRE

 

Journée rencontre ACC des Pays de La Loire 

Les Sable d'Olonne le 15 ocobre : << Rencontre qui a pu se faire in extrémis, car de nouvelles mesures sanitaires vont sans doute arriver ! >> 

                                                          Gérard Lécureuil     

   

 

                                                                                lire le compte-rendu

Covis-19   Confinement                     le 30 octobre 2020

Pas beaucoup de changements par rapport au confinement du printemps, si ce n'est que l'accès aux forêts et aux parcs n'est pour le moment pas interdit. En revanche, la pratique loisir du vélo - comme toute autre activité physique de plein air - ne peut se faire que dans l'heure et dans le fameux périmètre d'1km autour de votre lieu d'habitation. Dans de très nombreux cas, c'est évidemment et malheureusement beaucoup trop restrictif pour rouler à VTT. Celles et ceux d'entre vous qui résident à l'orée d'une forêt doivent mesurer leur chance ! Peu importe, pensez-bien tous à vous munir de la fameuse attestation quand vous partez rouler ! Vous économiserez 135 euros d'amende en cas de contrôle. L'attestation à cocher stipule ceci : "Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.Les sorties en groupe, hors foyer familial, sont donc interdites.

NOVEMBRE

Confinement            Communiqué de presse       le 9 novembre 2020       

la Fédération française de cyclotourisme demande que le vélo puisse être pratiqué comme activité physique essentielle pour la santé !

Il y a quelques mois, lors du premier confinement, la France se trouvait le seul pays dans lequel le vélo était mis de côté par des mauvaises interprétations et un zèle appuyé de contrôles sur le terrain. Il a fallu attendre plusieurs semaines une réponse loin d’être satisfaisante sur la situation. Quel mauvais signal, au moment même où le Plan national vélo se concrétise, que les collectivités aménagent leurs territoires pour favoriser la pratique, que le Savoir rouler à vélo forme des milliers d’enfants.

Le déconfinement a d’ailleurs démontré la prise en compte du vélo par nos concitoyens, comme distanciation physique et aussi comme retour à l’activité physique. Aujourd’hui, outre le fait que le vélo fasse partie intégrante des déplacements, c’est aussi l’activité largement plébiscitée par les Français.

Le gouvernement, fin octobre, a été amené à prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la pandémie. Nous assistons dans ce cadre, à un retour en arrière incompré- hensible, permettant une multitude de dérogations (les exemples se multiplient), mais interdisant l’usage du vélo en tant qu’activité physique, au-delà d’une heure et d’un kilomètre du lieu de résidence. Alors même que la pratique du vélo est un véritable atout santé sans mise en cause des gestes barrières indispensables.

C’est pourquoi, la Fédération française de cyclotourisme, en responsabilité, demande que soit revue la limitation de la pratique du vélo comme une véritable activité physique, qui aujourd’hui relève de l’interdiction. Ainsi, la Fédération demande de la permettre individuellement dans un périmètre et un environnement adaptés et raisonnables.

 

le 25 novembre 2020       Communiqué de Martine Cano, Présidente de la Fédération française de cyclotourisme

La Fédération française de cyclotourisme exprime sa satisfaction concernant l’évolution des mesures sanitaires. Celles-ci prennent en compte dès ce samedi 28 novembre, nos demandes plusieurs fois réitérées directement, ou encore avec le CNOSF et l’ensemble des acteurs du vélo. La possibilité de pratiquer, en individuel, une activité physique dans un rayon de 20 kilomètres et sur une plage horaire de 3 heures, permet l’usage du vélo comme activité physique essentielle à la santé, comme nous l’avions demandé.

 

                   le 28 novembre 2020

Le dernier des "Quatre Mousquetaires" à l'origine de l'Amicale nous a quitté !

Nous avons perdu Michel Dautresme notre ami, notre maître, notre président fondateur.

Aujourd’hui, nous sommes tous orphelins. Comment allons-nous faire maintenant ?

Nous nous sentions bien avec lui et nous lui étions si profondément attachés.

Nous lui avons toujours voué une grande admiration. Il incarnait naturellement pour nous la droiture, la sincérité, la franchise. Il était un honnête homme, au sens  le plus noble du terme.

Alors bien sûr, comme il l’aurait souhaité, nous allons continuer son œuvre.

Puissions-nous être dignes de lui…

                                            Joël Grandjean

                                                                                Michel et l'Amicale

 

Décembre

Infos FFVélo      le 4 décembre 2020

La situation s’assouplit un peu car selon les dernières directives de la fédération, nous allons pouvoir pratiquer dans la limite de 6 personnes, à condition de rouler en file indienne et de respecter les gestes protecteurs et la distanciation physique.

                                                               Lire en détail

 

Les vœux de Martine Cano, Présidente de FFVélo            Publiés dans CŒUR & Vélo N°145

En cette année si particulière pour nous tous, l’activité physique a souvent été au cœur de nos discussions. Nous nous sommes sentis brimés car privés un moment de notre activité préférée et nous savons tous que le maintien de notre santé passe par une continuité de l’activité. Il serait cependant malvenu de trop pleurer sur notre sort, quand on sait que certains de nos camarades ont été ou sont encore gravement malades.

Les actions de prévention menées par la Confrérie des cyclo-cardiaques sont aujourd’hui reconnues. Au-delà, les rencontres et séjours sont la preuve vivante du bienfait de notre activité tant sur le plan de la santé que sur le plan psychique. Quand on est triste, ne dit-on pas qu’on a le « cœur serré » ?

D’ailleurs, si la médecine s’intéresse aux fonctions cardiaques, le commun des mortels opère lui un transfert du cerveau vers le cœur et en fait le siège des sentiments : on a bon cœur, un cœur en or, sur la main, le cœur triste, lourd ou léger, on offre son cœur, s’en donne à cœur joie, etc..... les expressions sont nombreuses, très majoritairement positives qui montrent notre attachement à cet organe vital.

Et pour entretenir le moral rien ne vaut des retrouvailles comme celles que propose la Confrérie. Gageons que dès que les contraintes liées à la crise sanitaire seront levées, l’envie sera très forte pour tous de reprendre la route, les chemins et surtout la voie qui mène aux amis et camarades. Les liens qui unissent les membres d’un club, d’une confrérie, d’une fédération sont certes différents des liens familiaux mais parfois aussi solides et je vous encourage tous à les cultiver avec soin car ils font partie de nos thérapies.

2021 ne pourra qu’être meilleur que l’année qui s’achève. C’est que je vous souhaite et nous souhaite à toutes et tous.

 

Les vœux de Joël Grandjean, Président de l'Amicale            Publiés dans CŒUR & Vélo N°145

Chers Amis, Chers AMICALISTES ,

L’an 2020 va fermer ses portes... Une année nouvelle va s’ouvrir à nous. Douze nouveaux mois à partager ensemble.
Par ce message, je veux présenter me
s vœux de Bonne Année 2021 à tous les AMICALISTES.
Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous bonheur, santé, bonheur familiale et associative.

Les fêtes de fin année, Noël et le réveillon de la Saint Sylvestre (31 décembre), sont des douceurs qui nous rappellent qu’il nous faut garder que les meilleurs de nos souvenirs. Chaque année a sa part de bonheur, de joie, comme la semaine nationale des Cyclos Cardiaques de Damvix en Vendée, mais aussi de tensions, et de drames, comme les décès de Joël, Maurice, Laurent, Jean-Pierre, Michel, ... Ainsi va la vie associative aussi...

Cette année 2020, j’ai vécu avec vous un moment intense et chaleureux à Damvix. D’autres ont été un peu plus difficiles... mais en cette fin d’année quand je fais le bilan des douze derniers mois, je me sens heureux et plein de joie d’être à vos côtés dans une aventure aussi belle et chaleureuse.

Je ne vais, bien sûr, pas vous décrire le bilan, qui serait un trop long discours pour des vœux de Bonne Année 2021 ... Non, je veux simplement, chers Amis, vous rappeler mon respect et mon estime. Collaborer avec vous est un plaisir quotidien... Œuvrer avec une belle équipe est une fierté pour moi !!!

Alors encore une fois, laissez-moi vous présenter mes vœux associatifs de Bonne Année 2021. Que l’an Deux Mille Vingt et Un soit, pour nous, fait de réussite au niveau associatif, familiale et personnel.
Que l’année Deux Mille Vingt et Un soit pour notre Association une année prospère dont chacun soit fier.

Bonne Année dans la joie et le respect de chacun...
Que l’année 2021 réalise tous nos vœux associatifs et qu’elle protège nos familles, et amis. 
Bonne Année 2021 de la part de votre président.

  Nouveaux membres actifs de 2020  

      Gérard Roou   Midi-Pyrénées  15/12    

     Christian Godard  IDF   7/12

     Hubert Dodart   Normandie  25/11

     Hubert Pommier   BFC  17/11

     Richard Mascré   BFC  12/10

     Hervé Simonin   BFC 23/09

     Nicole Deteix    AURA  1/07

     Monique Dautresme  IDF   1/07

     Jean-Pierre Ory   Centre   27/05

     Christian Vigouroux  LR 15/03

     Alphonse Garcia   AURA   20/02

     Patrick Jordan  IDF   14/01  

 

Ils nous ont quitté cette année

     Jean-Pierre Royer  Bretagne  le 25/07

      Michel Prat  Rhône-Alpes  en août

      Michel Dautresme   IDF  le 28/11 

 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© AMICALE DES CYCLOS CARDIAQUES