Séjour Grand Ouest - 17 au 21 mai 2021

Ce séjour initialement programmé en 2020 a été reporté en 2021. Du 17 au 21 mai, 29 amicalistes pour la plupart Bretons et Normands étaient réunis à l’initiative de Michel BRIÈRE à l’Auberge de La Maison Neuve, un établissement qui propose gîtes, chambres d’hôtes et camping.

Dans un cadre très verdoyant les participants ont connu la joie de réveils au son du canon (canons à gaz mis en place pour chasser les corbeauxdes jeunes semis de maïs) et au chant d’un coq local un peu enroué. Marie-Armelle, la propriétaire très engagée dans le développement durable, nous a servi des plats traditionnels excellents et quelques spécialités tendance écolo comme une soupe d’orties qu’autrefois on destinait plutôt aux canards. Les boissons locales (cidre, poiré, pommeau et vieux calvados) apportées par nos amis normands ont facilités les échanges à table.

La pluie très abondante le jour de notre arrivée, le lundi, nous faisait craindre le pire pour la suite. Heureusement nous n’avons pas eu d’averse sur les parcours et même de beaux moments ensoleillés mais les impers nous ont tout de même beaucoup servi pour nous protéger de la fraîcheur ambiante accentuée par un vent piquant.

Un comptage rapide a permis de constater que désormais 2 amicalistes sur trois, sans être percussionnistes, jouent de la batterie pour économiser leurs forces. Nous avons pu constater une faiblesse de certains VAE avec batterie intégrée. Les trépidations engendrées par les pavés de Fougères ont perturbé les connexions électriques avec pour conséquence une assistance qui n’assistait plus. Le problème a pu être résolu en sortant la batterie de son logement et en la remettant en place. Encore fallait-il avoir sur soi la clef qui permettait d’ouvrir la trappe. « Règle à retenir ! »

Les rhododendrons en pleine floraison du Parc Floral du Chatellier nous ont enchantés et nous avons apprécié de pouvoir enfin prendre un café à la terrasse du bar dont c’était le jour de réouverture. Pour nous y rendre nous sommes descendus dans un trou, le moulin de la Chattière, dont il fallait sortir par une route très pentue qui nous a tous contraints, assistés et conventionnels, à un peu de marche à pied. Leçon d’humilité cycliste.

Quelques photos du séjour à Chauvigné (Ille-et-Vilaine) organisé par Michel Briere du 17 au 21 mai 2021.

Au programme, randonnées vélo et pédestres.                    Georges Longy

 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© AMICALE DES CYCLOS CARDIAQUES