Juin: Bourgogne Franche Comté 

Juin: Occitanie 

Juin 2022 Occitanie 

Dimanche 19 Juin 2022, jour de la fête des pères, a eu lieu la 23eme randonnée des Monts d'Aubrac (Aveyron). 
Suite à l'invitation du club ffvélo d'Espalion club Ami de l'ACC, Bernard Delmas , Délégué régional Occitanie a mis à leur disposition banderole, banner, flyers , bulletins d'adhésion, etc.... 
J'ai participé à cette randonnée, très agréable, beaux circuits, mais exigeants ou j'ai opté pour le circuit intermédiaire, soit 70km pour 1300m de dénivelée positive et en prime du vent. Environ 80 cyclos avaient répondu présent à cette randonnée. Pour cette randonnée,  j'avais revêtu le maillot de l'ACC, afin d'attiser la curiosité des cyclos, gageons que cela soit productif. 

Juin: Normandie 

Juin  2022   Normandie  

Cette année l'Amicale des Cyclos Cardiaques avait été invitées par Christiane Jouquan à venir participer à la journée Handibaie. Association qui regroupe toutes formes de personnes handicapées. Samedi 18 Juin 2022 quelques membres de l'ACC se sont retrouvés pour la journée sportive et conviviale de Hanbaiecyclette organisée entre Pontorson et le Mont Saint Michel. Certaines associations ne sont pas venues cause de la canicule. Michel Briere Paulette et Roland Ménard Régine et Philippe Grandin se sont retrouvés à 9h30 à Pontaubault sous un soleil radieux pour prendre le véloroute jusqu'à Pontorson où nous étions attendus par les représentants de Handibaie accueil chaleureux avec jus d'orange café et gâteaux. A 11h30 nous sommes maintenant 25 cyclos à prendre la route vers l'hippodrome de l'Anse de Moidrey pour un grand pique nique avec apéritif et gâteaux d'anniversaire pour fêter les 10 ans de l'association Handibaie. A 15h après cette restauration festive au son de la musique celtique du "groupe Pirouette"; des groupes de tandems nous rejoignent et nous partons pour le Mont Saint Michel en ayant l'accès jusqu'au pied par la route où nous restons pour uns brève pause et pour la photo de famille où nous avons pu profiter de la merveille de l'occident avec un air de musique et chants Irlandais. A 17h30 la température monte à 39 degrés et même un peu plus, nous décidons de rentrer à Pontaubault en longeant le véloroute de la baie du Mont. Cette rencontre sur les rives du Couesnon fut une très belle journée et une belle réussite pour Handbaiecyclette.

Mai: Les parcours du coeur 

Normandie  

Compte rendu des Parcours du Cœur du 8 Mai 2022 à CHANU « Orne »

Le parcours du cœur a été mis sur pied par Karine Seynave médecin du travail . Ce parcours du cœur s’est déroulé à la salle de sport où les stands avaient été aménagés. Prise de tension par Karine Seynave et Céline Sauvaget. Les dextros par Joëlle Liégard et Alain Clairel ce qui a permis de détecter des personnes diabétiques. E C G avec interprétation par un cardiologue à distance Delphine Siamer. Atelier de tabacologie Léa Launay. Atelier de diététique Annabelle Marie et Eléonore Guillot. Atelier premiers secours protection civile de Tinchebray avec démonstration et pratique d’utilisation des défibrilateurs et l’Amicale des Cyclos Cardiaques Michel Briere.

Le matin une bonne centaine de visiteurs qui se renseignaient à tous les stands. L’après midi plus de 150 marcheurs étaient  présents pour une rando de 8 kms et un jeu de piste pour les enfants avec une boisson offerte au retour. Les personnes posaient beaucoup de question sur les risques cardiovasculaires. Comment éviter un A V C, l’infarctus ect... Une journée qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse pour une première réalisation dans une petite bourgade  et rendez-vous est déjà pris pour le 8 Mai 2023  

Pays de La Loire 

Le 8 Mai - Les Herbiers 85 –« La Randonnée au Pays des Alouettes ». 
« Rassurer, Témoigner, Prévenir », inciter à la prévention d’une pratique sportive, où le mot « raisonnable » prend tout son sens ! En tous cas, c’est le message que nous avons voulu relayé tout au long de cette journée. Dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires, et pour répondre à l’invitation du Club Cyclotouristes Herbretais , qui a récemment adhéré au partenariat « Club Ami », l’Amicale des Cyclos Cardiaques a installé un stand dans les structures du parc équestre de la Rebouchonnière mises à disposition pour l’évènement qui a rassemblé environ 1700 participants( vététistes, marcheurs et cyclos), à qui nous avons répondu (avec humilité), aux questions posées, mais surtout expliquer la démarche de l’A.C.C. !
C’est avec un accueil chaleureux de l’équipe dirigeante et de ses bénévoles que nous avons pu mener à bien la mission confiée par notre Amicale. Merci à Vous.

 

Pays de La Loire 

Le 30 Avril Les parcours du Coeur à Angers 49 se sont déroulés sur  la promenade Jean Turc, côté marches de la Cathédrale St Maurice, a été choisie pour mettre en évidence la journée du parcours du coeur en centre- ville au milieu d’un cadre de verdure .
En milieu de journée a eu lieu, avec succès, le traditionnel lâcher de ballons par les enfants.
<< Nouvelle image avec texte >>

Bourgogne Franche Comté 

Mai: Séjour Grand Ouest à Tregunc du 16 au 20 Mai 2022

Après quelques années d’absences dues à des soucis de santé familiaux et personnels, nous avons été heureux de retrouver les joyeux membres de l’ACC (70 tout de même ! vive la Bretagne).

          Arrivés dans l’après-midi, après le réconfort d’un goûter, nous avons pris possession de nos logements.

       De beaux circuits vélo, bien organisés, nous ont permis de visiter : Concarneau et sa ville close, Quimper, Port-la-Forêt - port d’attache des navigateurs Michel Desjoyeaux et Jean Le Cam, Fouesnant et sa forêt, Beg Meil, la baie de Cap Coz, Rosporden, la pointe de Trévignon, Névez, Port Manech, Pont-Aven ,  la conserverie familiale Courtin depuis 1893 (la plus ancienne de Concarneau) avec dégustation de soupe de poisson, (spécialité de confit de noix de Saint-Jacques) ; Bénodet, Scaer haut lieu du gouren (lutte bretonne).

         Toutes les journées avec le pique-nique et un temps sans pluie, très frais par rapport au reste de la France mais une température idéale pour pédaler.

         Robert nous a fait deux crevaisons sur la même roue, mais grâce à son organisation il avait tout pour réparer !

         Maurice a hélas, dès le premier jour, cassé le câble de son dérailleur, mais impossible de réparer sur le VAE !

        Une belle soirée crêpes nous a été offerte, merci aux crêpières, c’était délicieux. Un grand merci également à Petit Louis qui nous a offert un souvenir de ce séjour.

       Pour terminer, nous avons participé à un apéro bien sympathique avec « les camping- caristes », apéro bien mijoté par Joël qui nous a assuré qu’il n’y avait pas beaucoup d’alcool, c’était excellent (jus d’orange + cidre + cognac). Malgré le manque d’alcool l’ambiance était chaleureuse avec chansons et histoires !!

        Merci aux organisateurs Danielle et Jean Mevel, Pierre le Doeuff, Joël Grandjean.

Et sans doute à bientôt, pour nous ce sera à l’AG  en septembre.

Evelyne et Gérard

 

Version imprimable | Plan du site
© AMICALE DES CYCLOS CARDIAQUES