Handibaie 2019

Samedi 12 octobre 2019,12 Amicalistes ont participés à Handibaie, Danielle et Joël Grandjean, Gisèle et Christian Mauger, Marie-Françoise et Daniel Marchand, Michel Briere et ceux qui avaient la double casquette Paulette et Roland Ménard, Régine et Philippe Grandin, Claude Macé, du club Ami de DUCEY, qui assuraient l’encadrement.

La manifestation Handibaie consiste en une sortie sur le thème du VELO et du HANDICAP. Elle nous a permis de se retrouver au départ à Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche.

Lors de l’accueil de bienvenue  « café, jus de fruit, gâteaux » nous ont été servis en la présence de la Présidente, du secrétaire d’Handibaie et du Maire adjoint. La présidente nous a expliqué les motivations qui l’ont conduite aux échanges entre « personnes valides et en situation de handicap ». Cet échange a, je pense, été fructueux et nous a permis de mieux l’appréhender et la vivre ensemble pendant cette journée.

Nous sommes donc partis pour une première étape de 24kms  à un rythme rapide et soutenu le long de l’ancienne voie ferrée reliant Saint-Hilaire à Pontaubault. Le Chemin jalonné de bogues de châtaigne nous a rappelé que nous étions en automne. Certains vélos  « handbike » participaient à cette étape.

A Pontaubault après une courte pause nôtre groupe s’est étoffé d’un nombre important de jeunes handicapés équipés de « VTT VTC Tandems Vélos pousseurs » cette seconde étape de 12kms à un rythme convivial et familial nous a conduit au Prieuré D’ARDEVON où nous avons pique-niqué Apéritif, cidre, vin, café nous ont été offerts par Handibaie. Celui-ci construit par les moines au XIII eme siècle était un lieu de convergence vers le Mont Saint Michel, il servait à l’accueil des pèlerins allant au Mont. En ce moment il est au cœur d’un très grand projet pour la restauration et retrouver sa vocation d’origine qui était l’accueil des pèlerins, la partie déjà restaurée a accueilli 5000 personnes l’été dernier.

L’après-midi nous sommes repartis pour la 3eme étape Ardevon Le Mont ; nous avons pu admirer cette merveille car nous avons eu l’autorisation d’accéder jusqu’au pied car c’était le 40eme anniversaire de son classement à L’UNESCO. Après la prise de photos tout le monde est  reparti pour Ardevon. Pendant que nous prenions un goûter nos vélos ont été pris en charge pour regagner nos voitures.

Cette journée nous a permis de côtoyer des personnes en situation de handicap et d’échanger en toute convivialité. J’ai notamment pu converser avec des jeunes contents de sortir avec leur VTT , mais aussi avec une adolescente et son Papa en vélo pousseur qui l’a acheté en Hollande car il n’a rien trouvé en France. Une Mamie contente de voir sa petite fille souriante et heureuse de participer.

Un jeune encadrant m’a parlé d’un ingénieur retraité qui avait conçu et fait breveter un vélo pousseur. C’est la 4eme fois que nous participons à cette manifestation et nous avons remarqué que de nets progrès ont été faits avec l’assistance  éléctrique.

Tout ceci nous a montré que le handicap n’était pas une barrière pour « le vivre ensemble » Nous sommes déjà invités pour l’année prochaine.

                                        Daniel Marchand  

Version imprimable | Plan du site
© AMICALE DES CYCLOS CARDIAQUES