Samedi 28 novembre 2020
" Il y a dans la vie des moments que l’on n’est pas préparé à vivre et que l’on ne voudrait pas vivre.
Celui-là en est un.
Nous avons perdu Michel Dautresme notre ami, notre maître, notre président fondateur.
Aujourd’hui, nous sommes tous orphelins. Comment allons-nous faire maintenant ?
Nous nous sentions bien avec lui et nous lui étions si profondément attachés.
Nous lui avons toujours voué une grande admiration. Il incarnait naturellement pour nous la droiture, la sincérité, la franchise. Il était un honnête homme, au sens le plus noble du terme.
Pierre Teihlard de Chardin écrivait : « La vraie manière de lui rester fidèle doit consister à construire
en avant, c'est-à-dire à être digne de lui. »
Alors bien sûr, comme il l’aurait souhaité, nous allons continuer son œuvre.
Puissions-nous être dignes de lui… "
Joël Grandjean
Ceux de l'origine - Ils sont quatre: Christian Saint-Faust, Pierre Bellan, Jean Delrue, Michel Dautresme. Et même cinq avec Jean-Jacques Cornu-Robert celui qui a eu l'idée d'une telle Amicale mais dont les conceptions n'ont pas recueilli l'approbation des quatre autres. Moyennant quoi il en tire les conclusions en les quittant. Dommage car c'était un type intéressant mais aussi un idéaliste et doux rêveur. Alors que, à l'opposé, Michel Dautresme, né paysan et ayant vécu tout sa carrière dans le monde associatif est un pragmatique, ayant un sens profond des réalités. Avec lui, Christian Saint-Faust, cyclo d'une époque révolue comme en témoigne sa tenue, son vélocipède et son équipement et le personnage lui-même. Puis Jean Delrue, le rigolo de cet étrange équipage. Que complète Pierre Bellan, le Corse au caractère ombrageux comme il se doit, et à la voix tonitruante.
Ainsi étaient les "Quatre Mousquetaires" à qui l'on doit l'Amicale des Cyclos Cardiaques telle que nous la connaissons encore aujourd'hui.
Membre Fondateur de l’Amicale et bien plus !
Suite à un communiqué de Presse publié en décembre1993 dans la revue CYCLOTourisme de la FFCT, Michel Dautresme, demeurant à Elancourt (78), contacte Christian Saint-Faust, auteur du communiqué.
Le 10 avril 1994 il se retrouvent au Parcours du Cœur dans le Bois de Boulogne. Ils pédalent et discutent beaucoup, surtout de l’Amicale.
Michel est motivé, il a plein d’idées et va s’investir à fond dans la création de l’Amicale puis dans son développement.
Pour maintenir le lien entre les 25 cyclos qui ont répondu au communiqué, Michel propose la création d’un bulletin. Nommé CŒUR & Vélo, Michel assure sa rédaction de 1994 à 2012, du N°1 au N°100 !
En novembre 1994 avec Christian Saint-Faust et Jean-Jacques Cornu Robert il prépare la mise en marche de l’Amicale, Statuts, Bureau provisoire jusqu’à l’Assemblée Générale constituante, Christian Président, Jean-Jacques Secrétaire et Michel Trésorier.
En septembre 1995 après une première rencontre organisée à Beaugency (45) Jean-Jacques Cornu-Robert démissionne, Michel prend le poste de Secrétaire, qu’il tiendra jusqu’en septembre 1999, date à laquelle il est élu Président.
En 2016 il laisse sa place à Josiane Besset tout en restant membre au Comité Directeur.
Michel Dautresme : « … Si je pars, c’est essentiellement parce que je crois avoir atteint le but que je m’étais fixé, à savoir amener l’ACC là où elle en est maintenant et qu’il est donc temps que je "passe le manche" à quelqu’un d’autre qui, une étape ayant été parcourue, saura en faire parcourir une nouvelle à notre Amicale. Cela dit, je ne le fais pas sans regret, sans un petit pincement au cœur. L’ACC, c’est un peu mon enfant et son enfant on ne le laisse pas comme ça. Cependant il arrive un moment où, après lui avoir appris à voler de ses propres ailes, il faut le laisser faire….Je remercie infiniment et félicite mon successeur, notre amie Josiane qui a finalement accepté de me remplacer… Ma chère Josiane, je te remercie, te félicite, et te souhaite bon courage ».
Tout au long de ses mandats Michel s’investit. Il donne l’exemple pour faire connaître l’Amicale, demande aux adhérents de faire vivre l’Amicale en organisant des rencontres, participe à la vie de l’ACC et veille à ce que l’Amicale se développe en gardant les buts définis lors de sa création « Rassurer Témoigner Prévenir », tout en s’adaptant aux évolutions….
Il est très souvent consulté par le Bureau du Comité Directeur pour avoir son avis sur les orientations, les décisions à prendre...
Septembre 2015 - Interview à l'occasion du 20ème anniversaire de l'Amicale
Septembre 2020 - Dernier texte de Michel, à l'occasion du 25ème anniversaire de l'Amicale